v2.11.0 (5354)

Mastère Spécialisé - Mastère Spécialisé Ingénierie des systèmes et Localisation et multi-Senseurs : Sécurité, Internet des Objets, Aéronautique et Renseignement

Contexte

Pour faire face à la pénurie d’ingénieurs spécialisés dans le domaine de la localisation et de la navigation, notamment aéronautique, les écoles du groupe ENSTA, associées à de nombreux partenaires industriels, ont uni leurs compétences pour proposer une formation innovante dans le domaine des capteurs, de la géolocalisation et de la navigation.


Les entreprises du domaine s’appuient sur l’expertise majeure des écoles d’ingénieurs de Techniques Avancées pour former leurs collaborateurs et développer leurs capacités d’innovation. Il s’agit d’une formation récente (2013) unique en Europe où l’intégralité des cours est assurée par des ingénieurs en activité dans les plus grandes entreprises françaises du domaine (SAGEM (link is external), Thalès (link is external), Dassault (link is external), ONERA (link is external), Airbus Defense (link is external), MBDA (link is external), DGA (link is external), IXBlue (link is external), Orange (link is external)).

Objectif

Les objectifs de la formation sont centrés sur la conception, la mise en oeuvre et la maintenance de dispositifs technologiques dans les domaines suivants :

  • centrale inertielle ;
  • géolocalisation ;
  • fonction navigation complexe ;
  • chaîne fonctionnelle de guidage ;
  • utilisation des senseurs, fusion d’information, choix des senseurs ;
  • guerre optronique (contre mesure, leurre) ;
  • radar ;
  • communications.

contenu

Il s’agit de former des ingénieurs à la conception et au dimensionnement d’une chaine complète de localisation-navigation. L’étude part de la définition des caractéristiques des capteurs (accéléromètres,…) et de leurs interactions à travers des réseaux ad-hoc, jusqu’au fonctionnement complet d’une centrale inertielle et les fonctions de navigation, notamment dans le domaine de l’aéronautique. La localisation notamment avec des réseaux satellites (GPS, Galileo) et le rôle de la navigation hybride à travers la fusion de données sont également au centre des métiers visés par le diplôme du mastère CGN.

La formation s’appuie également sur l’Ingénierie (Traitements pragmatiques du signal et de l’image, guerre électronique et optronique), le Management de projet et l’Ingénierie Système afin de concevoir des modules embarqués pérennes.

La formation théorique de 400 h pendant les 4 premiers mois est validée à travers différents projets. Un tuteur en entreprise est choisi en début d’année et le lien avec le monde professionnel est renforcé par différentes visites d’entreprises. Le stage en entreprise, d’une durée de 6 mois (à partir de fin janvier), permet à l’étudiant de valider les acquis. Il est sanctionné par la rédaction d’une thèse professionnelle et une soutenance devant un jury qui a lieu au plus tard un mois suivant la fin du stage.

domaines d'enseignement

Sciences et technologies de l'information et de la communication.

niveau requis

Ce Mastère Spécialisé est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 ingénieur, Master 2 ou équivalent et éventuellement à un diplôme de niveau Bac+4 avec une expérience professionnelle significative dans le domaine.

admission

vie étudiante

informations pratiques

commentaires complémentaires

compétences acquises

métiers

atouts

débouchés

Les activités principales liées au domaine CGN sont :

  • ingénierie des systèmes liés aux domaines ;
  • conception et exploitation de dispositif et systèmes ;
  • gestion de projet ;
  • recherche, développement et innovation.

Les titulaires du Mastère Spécialisé interagissent au sein d’une équipe projet, qu’ils managent éventuellement. Ils sont capables de concevoir tout ou partie du dispositif du domaine. À partir d’un ensemble d’exigences client, ils proposent une architecture système et dimensionnent les éléments de cette architecture. Ils sont en mesure de piloter la réalisation et la maintenance de ce type de dispositif. Au cours de leur carrière, ils accèdent à des postes de chef de projet dans le domaine et d’expert technique.

 

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter