v2.3.2 (2860)

Cours scientifique - IC212 : Réseaux sans fil et internet des Objets

Domaine > Sciences et technologies de l'information et de la communication.

Descriptif

Les réseaux informatiques sans fil ont changé en profondeur l’organisation de notre société au cours des deux dernières décennies. C’est pourtant un changement encore plus radical qui se prépare avec l’internet des objets (Internet of Things, IoT) afin de créer une ambiance dite intelligente pour nous accompagner en toute situation. Immeubles connectés, routes et véhicules autonomes, contrôle de l’environnement et bio-diversité, agriculture de précision, soins médicaux, ville intelligente, industrie 4.0, monde de la défense, grandes chaines de distribution, ville intelligente : tous les domaines semblent touchés par le phénomène et les analystes prédisent que de 3 milliards de personnes connectés, on devrait passer à 30 voire 100 milliards d’objets connectés d’ici 5 à 10 ans.
 
Cette révolution numérique se produira grâce à l’omniprésence de nœuds à faible ressources (micro-controleur, capteurs et radio à faible débit) qui tirent toute leur puissance de leur nombre et de leur faculté à communiquer, de façon similaire à une colonie de fourmis. Ceci permet à ces réseaux de cartographier en espace et en temps l'ensemble de notre environnement physique, et ainsi de repousser les limites du monde numérique bien au-delà de la frontière traditionnelle des écrans de nos ordinateurs et autres smartphones.
 
Tous les grands défis des réseaux informatiques doivent être relevés : sécurité, énergie, changement d’échelle, faibles ressources calculatoires. En particulier, les réseaux doivent nativement savoir s’auto-organiser de façon ad-hoc et se reconfigurer pour faire face aux changements de topologie dus à la mortalité des nœuds abandonnés, chacun de ces nœuds étant limité par son faible coût et par l’énergie finie de sa batterie.
 
Tous ces challenges seront analysés pendant le cours, depuis les principes théoriques jusqu’à la standardisation. Les cours comporteront une partie expérimentale forte : les étudiants pourront développer leur projet autour de l’IoT, depuis les nœuds contraints jusqu’au back-end.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3.5 ECTS
  • Scientifique acquis : 3.5

Le coefficient de l'UE est : 3.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

 

Mots clés

Internet, réseaux sans fil, réseaux ad-hoc, protocoles

Méthodes pédagogiques

Polycopiés de cours et de travaux pratiques
Veuillez patienter