v2.3.2 (2860)

Langues - Italien_3A : Italien

Domaine > Langues vivantes.

Descriptif

Le cours de niveau 3 s’adresse aux élèves ayant suivi le cours débutants et le cours intermédiaire mais aussi à tous les élèves qui ont déjà un bon niveau d’italien.
 
 
 

Objectifs pédagogiques

Niveau A2 du CECRL :

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).

Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.

Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Niveau B1 du CECRL :

Savoir comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.

Être capable de se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. 

Savoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.

Savoir raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. 

Niveau B2 du CECRL :

Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.

Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.

S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

 

nombre d'heure en présentiel

21

nombre de blocs

14

effectifs minimal / maximal

8/20

Diplôme(s) concerné(s)

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Niveau B1 ou B2 du CECRL

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Vos modalités d'acquisition :

Expression et compréhension écrite et orale

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.25 ECTS
  • Langues Vivantes acquis : 1.25

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

Ce cours – parfois plus individualisé, avec une démarche pédagogique différenciée – s’appuie sur des lectures cursives et des visionnages de films faits par certains étudiants qui pourront ensuite les présenter au reste du groupe. Les activités plus scolaires de révision demeurent pour les élèves ayant besoin de travailler la grammaire et la structure de la langue. La formule se révèle souvent intéressante et riche mais il ne s’agit pas d’un cours classique avec un niveau et un programme défini au préalable : ce dernier sera défini avec les étudiants en début d’année.
L’évaluation portera sur la compréhension orale et l’exploitation d’un extrait de film connu des étudiants. Il s’agira de questions et d’une expression écrite rédigée à partir de l’extrait visionné.

Questions et/ou traduction d’un extrait du livre choisi par l’élève.

Une attention particulière sera portée sur l’utilisation de la concordance des temps.

 

Mots clés

Italien
Veuillez patienter