v2.2.10 (2387)

Parcours de domaine - 2A Maj Méca_S1 : Majeure - Mécanique_S1

Domaine > Mécanique des fluides et énergétique, Science des matériaux, mécanique, génie mécanique, Mécanique.

Descriptif

La majeure Mécanique est constituée de 12 ects de cours communs, Modélisation des structure élancées MS202, Ecoulements compressibles MF201, Dynamique des sytèmes mécaniques ondes et vibrations MS204, Interactions fluides structures MS206, le module expérimental MODEX, et Turbulence MF205, elle ne propose pas de variantes mais des cours aux choix selon le projet de troisième année (Transport, Energie...)

Environnement
Les élèves intéressés par l'environnement auront la possibilité de part leur choix (Biogéochimie (MF202), Océanographie régionale (MF208)  de particulariser leur cursus.
 
Prérequis
 
Le dimensionnement des structures à la fatigue et à la rupture (MS203 et MS208) nécessite d'avoir suivi le cours de comportement non linéaire des matériaux  (MS201).

Les élèves ayant choisi le cours de changement climatique devront avoir suivi le cours MF208

Le cours de Matériaux actifs (MS207) nécessite d'avoir suivi le cours de comportement non linéaire des matériaux  (MS201).

Cours optionnels

Les élèves peuvent suivre un cours optionnel en V2B ou V3B. Soit de la modélisation numérique en mécanique des fluides soit en V3B MS207  ou MF203 ou PA201b.
Le choix de deux cours optionnels se fait de la façon suivante. Chaque étudiant doit:
- éliminer un créneau horaire (V2B, V3B):  faire le choix "VIDE" pour ce créneau;
- choisir un cours  sur l'autre  créneau horaire.

Organisation temporelle générale des voies (emploi du temps des voies)

Objectifs

Être capable de calculer les différents chargements (par exemple engendrés par un écoulement fluide) sur une structure afin de savoir la modéliser et de la dimensionner à la fatigue et à la fissuration.

Être capable de modéliser théoriquement les fluides complexes et milieux divisés, la turbulence, en sachant prendre en compte le cas échéant les enjeux environnementaux.

Être capable d'étudier les échanges de chaleur et de masse entre des objets et le fluide qui les baigne.

Maîtriser les outils mathématiques, numériques et expérimentaux en vue de la modélisation en mécanique appliqués aux domaines du transport et de l'énergie.

Diplômes concernés

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter