Descriptif
Le stage opérateur est un stage d’immersion de 4 semaines qui peut être fait en France ou à l’étranger, soit en entreprise, soit dans une association. L’étudiant occupe un poste opérationnel qui implique des tâches d’exécution. Un travail en équipe sera préféré à un poste de travail isolé. Il se n’agit en aucun cas d’un stage d’observation passive.
Les objectifs sont différents en fonction de la structure dans laquelle se déroule le stage.
1. Cas d’un stage en entreprise
Dans le cas d’un stage en entreprise, le stage doit permettre à l'étudiant de découvrir l'environnement d'une organisation (structure de l’organisation, horaires, règlementation), les contraintes et objectifs du travail en entreprise (méthodes de travail, respect des normes, sécurité au travail, prévention des risques professionnels) et de faire l’expérience du travail en équipe et des relations hiérarchiques. L'étudiant est en charge d'un travail d'exécution avec un cahier des charges précis et des attentes en termes de qualité et de délais. Ce stage doit permettre à l’étudiant de commencer à appréhender certaines des compétences qui lui seront utiles pour son futur métier d’ingénieur. Ce stage ne doit nécessiter aucune compétence préalable et l’étudiant doit occuper une place d’opérateur.
1. Cas d’un stage en association
Dans le cas d’un stage en association, l’étudiant doit prendre conscience de l'importance du facteur humain dans le monde du travail et développer ses compétences relationnelles au sein d’une équipe tout en découvrant de nouveaux milieux sociaux ou culturels. Cet engagement citoyen doit être concret, pratique, et avoir une importante composante de travail sur le terrain. Au cours de cette expérience, chaque étudiant offre de son temps et met en œuvre ses compétences au profit de la collectivité. En leur permettant d’appréhender les réalités sociales, ce stage vise à favoriser l’ouverture d’esprit des étudiants qui seront demain amenés à exercer des responsabilités d’ingénieurs et de cadres.
Objectifs pédagogiques
Compétences à acquérir dans le cas d’un stage en entreprise:
· réaliser un travail d’exécution et expérimenter les contraintes associées ;
· découvrir la structure de l’entreprise. Etre capable d’appréhender les conditions de travail du personnel chargé des tâches d'exécution, l'importance des rapports humains, les enjeux des rapports hiérarchiques et fonctionnels, les différentes méthodes d'encadrement, la difficulté de la circulation de l'information et la complexité du tissu social formant l'entreprise ;
· être capable d’analyser son expérience et d’entamer une réflexion sur le milieu professionnel.
Compétences à acquérir dans le cas d’un stage en association:
· Savoir travailler en équipe.
· Adapter son langage et son écoute au regard de situations socialement complexes
· S’engager, être force de proposition
· Organiser le travail
· être capable d’analyser son expérience et d’améliorer sa connaissance de soi-même
· Agir de manière responsable dans un monde complexe
effectifs minimal / maximal:
145/155Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Validé / non validéPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
- Stage acquis : 2
Le coefficient de l'UE est : 1
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé