v2.3.2 (2860)

Cours scientifique - CBT12 : Immunologie générale

Domaine > Sciences de la vie et de la terre, Sciences de la vie et ingénierie du vivant, Sciences de la terre et génie de l'environnement.

Descriptif

L’immunologie est un champ disciplinaire de la Biologie qui s’intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires permettant à l’organisme de se défendre contre les éléments dangereux tels que des agents étrangers (bactéries, virus…) ou des cellules malades. Le cours à pour but de présenter de manière globale le fonctionnement et les dysfonctionnements du système immunitaire avec un intérêt particulier pour les enjeux médicaux actuels et l’impact de l’immunologie sur les biotechnologies et la production de médicaments innovants.
Nous verrons que l’organisme, capable de distinguer le « soi » du « non soi »,  est armé de deux systèmes de protection visant à éliminer ou neutraliser l’agresseur. Le premier, dit « inné », est un système qui n’est pas spécifique de l’agent étranger. Il existe préalablement à tout contact avec l’agent et se déroule de manière immédiate, toujours de la même manière : phagocytose initiée et entretenue par l’inflammation. Le second, dit « adaptatif », implique un phénomène de reconnaissance spécifique de l’élément étranger et une mémoire immunologique. Les acteurs de cette réaction spécifiques sont les lymphocytes B, qui produisent les anticorps, et les lymphocytes T. Nous verrons en outre comment cette immunité se met en place au cours de la vie fœtal.
Le système immunitaire, mécanisme puissant qui permet à l’organisme de conserver son intégrité, est néanmoins impliqué dans de nombreuses maladies. A travers quelques exemples de maladies, nous détaillerons ainsi deux aspects de l’immunopathologie. Dans certains cas, le système immunitaire se tourne par erreur contre le « soi » et détruit les cellules de l’organisme. Ce dérèglement est à l’origine des maladies auto-immunes telles que certains diabètes. Dans d’autres cas, le système immunitaire n’est pas assez efficace pour défendre l’organisme qui peut devenir extrêmement vulnérable face aux infections. De tels déficits immunitaires peuvent être héréditaires ou acquis suite à une infection comme dans le cas du SIDA.
En lien avec la compréhension du fonctionnement normal et pathologique du système immunitaire, ce cours visent aussi à détailler plusieurs aspects des innovations actuelles en immunologie tant pour la production d’outils diagnostics (dépistage des maladies) que thérapeutiques.

Objectifs pédagogiques

L'objectif du cours est de sensibiliser les élèves à l'organisation de systèmes biologiques complexes en leur faisant une présentation synthétique du domaine de l'immunologie. Il s'agira de comprendre les mécanismes biologiques impliqués et d'en appréhender les applications actuelles et futures

nombre d'heure en présentiel

18

nombre de blocs

6

effectifs minimal / maximal

10/22

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.25 ECTS
  • Scientifique acquis : 1.25

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

Le système immunitaire I : acteurs de l'immunité et systèmes de défense.
Le système immunitaire II : orchestration de la réponse adaptative et mémoire immunitaire.
La vaccination : enjeux médicaux, sociétaux et économiques.
Pathologies I : tolérance, auto-immunité et allergies.
Pathologies II : cancers et immunosurveillance/ VIH et immunodéficience.
TP + Techniques d'analyses immunologiques (2 séances).
Conférences.
Evaluation pour l'ensemble module.

Mots clés

Lymphocytes, Immunoglobulines, CMH, Cytokines, Infections virales, Inflammation
Veuillez patienter