v2.3.2 (2860)

Stages - StOp : Stage opérateur

Domaine > Sciences humaines et sociales.

Descriptif

Le stage opérateur est un stage obligatoire, qui fait partie intégrante de la formation d'ingénieur. Le stage opérateur est un stage d’immersion en entreprise permettant ainsi à l'étudiant de découvrir l'environnement d'une entreprise, les contraintes et objectifs du travail en entreprise et les compétences qu'il devra développer dans son cursus.
L'étudiant est en charge d'un travail d'exécution avec un cahier des charges précis et des attentes en termes de qualité et de délais. Le stage s'effectue en immersion en milieu professionnel intégré dans une équipe de travail, dans une entreprise française ou étrangère.
Ce stage ne doit nécessiter aucune compétence préalable et l’étudiant doit occuper une place d’opérateur. Le stage n’est pas un stage d’observation et la nature opérationnelle du stage est essentielle.

Objectifs pédagogiques

Réaliser un travail d’exécutant et expérimenter les contraintes auxquelles l’opérateur est soumis.
Découvrir la structure de l’entreprise. Etre capable d’appréhender les conditions de travail du personnel chargé des tâches d'exécution, l'importance des rapports humains, les enjeux des structures hiérarchiques, les différentes méthodes d'encadrement, la difficulté de la circulation de l'information et la complexité du tissu social formant l'entreprise.

nombre d'heure en présentiel

140

effectifs minimal / maximal

145/155

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 1.75 ECTS
  • Stage acquis : 1.75

Le coefficient de l'UE est : 1.75

Programme détaillé

 

Mots clés

stage, entreprise, éxécutant, conditions de travail, rapports hiérarchiques et humains, santé et sécurité au travail
Veuillez patienter