v2.3.2 (2860)

Cours scientifique - EAT12 : Macroéconomie

Domaine > Sciences économiques et de gestion.

Descriptif

Certains élèves manifestent à la suite de l’enseignement de tronc commun du premier semestre, "Introduction à l'économie contemporaine : institutions, faits, concepts et théories", un intérêt pour comprendre les théories de base des sciences économiques, en choisissant l’enseignement thématique EAT 10 « Modèles économiques ».
Cet enseignement participe de l'ambition de l'ENSTA de préparer les futurs ingénieurs à l'ensemble d'une carrière, qu'ils fassent le choix en troisième année d’approfondir leurs connaissances, en sciences économiques en suivant un Master d’Economie (éventuellement mathématique) ou en d’autres champs disciplinaires.
Ce cours (EAT 12 Macroéconomie) est avant tout une initiation permettant la découverte argumentée des principaux développements en macroéconomie et politique économique. Après avoir présenté les principaux modèles macroéconomiques, le cours aborde la question des politiques économiques (budgétaire, monétaire...). Il se prolonge par l'analyse de problèmes économiques contemporaines en s'interrogeant en particulier sur les ressorts de la grande crise ouverte en 2007, puis celle dite des "dettes souveraines" en Europe.
Ce cours devra également permettre une prise de distance réflexive sur les hypothèses, les déductions et les résultats de ces modèles.

Objectifs pédagogiques

Être capable d'utiliser les connaissances générales pour approfondir  un domaine scientifique ou technique spécifique et maitriser les concepts généraux d’un enseignement thématique de leur choix.

nombre d'heure en présentiel

24

nombre de blocs

8

Volume horaire par type d'activité pédagogique : types d'activité

  • Stage de communication : 21
  • Contrôle : 3

effectifs minimal / maximal

10/40

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

a - Les modèles de croissance économique
b - Les politiques économiques

Mots clés

Macroéconomie, principales idées de Keynes, offre et demande de monnaie, modèle IS-LM et extension, politiques économiques, crise
Veuillez patienter