Contexte
Le profil des ingénieurs formés par l’ENSTA ParisTech est particulièrement recherché par les entreprises, dans le contexte actuel de redressement industriel du pays, pour leurs bureaux d’études ou leurs centres de R&D. Certains des anciens élèves de l’ENSTA ParisTech sont aussi anciens élèves de l’École polytechnique (c’est notamment le cas pour des ingénieurs de l’armement), l’École étant depuis sa création école d’application de l’École polytechnique.
Sur le volet recherche, les activités des unités d’enseignement et de recherche de l’ENSTA ParisTech ont un positionnement tourné vers les applications et un lien étroit avec les entreprises.
Objectif
En complément de la formation scientifique, elle associe un bagage en langues, sciences humaines, économie, gestion, droit, communication fournissant les outils permettant de comprendre et de participer au fonctionnement des entreprises au meilleur niveau.
L’ENSTA ParisTech forme ainsi des ingénieurs pluridisciplinaires, aptes à travailler dans ses domaines d’excellence, dont l’étendue des connaissances fondamentales permet de prendre en charge des projets techniques de grande envergure, d’évoluer dans leur métier d’ingénieur et de pouvoir s’adapter tout au long de leur carrière dans un environnement technologique en perpétuelle évolution, tout en gardant une forte compétence technique.
contenu
Le cursus ingénieur de l’ENSTA ParisTech se comprend dans une spécialisation scientifique et technique progressive, qui permet à un étudiant d’acquérir des connaissances et compétences de plus en plus étendues :
> La 1èreannée – tronc commun – a pour but d’élargir et d’approfondir les connaissances scientifiques des étudiants et de transmettre un bagage de connaissances très pluridisciplinaires.
> En 2èmeannée, le choix d’une Majeure parmi trois possibles et d'une mineure permet d’entamer une orientation. Il s’agit alors de fournir des techniques et des outils scientifiques pour un domaine de l’ingénierie.
Les troix majeures au choix sont :
· Mécanique ;
· Mathématiques Appliquées ;
· Sciences et techniques de l'Information et de la Communication.
> La 3ème année est dédiée à l’apprentissage des connaissances techniques d’un domaine d’application ou d’un métier en tirant partie des solides bases scientifiques acquises les 2 premières années. Les étudiants se répartissent dans onze parcours des 4 pôles d’expertise de l’ENSTA ParisTech : systèmes de transports, énergie, ingénierie mathématique et ingénierie physique, ingénierie des systèmes. L’étudiant choisit également un profil : «recherche et innovation», «ingénierie et conception» ou «entrepreneuriat – intrapreneuriat».
mots clés
Transport, Energie, Ingénierie système, Ingénierie mathématique, Naval, nucléaire, recherche, International, Innovation, Paris-Saclaydomaines d'enseignement
Sciences humaines et sociales, Langues vivantes, Sciences économiques et de gestion, Mathématiques et leurs applications, Sciences et technologies de l'information et de la communication, Physique, optique, Génie industriel, Sport, Mécanique, Mécanique des fluides et énergétique, Science des matériaux, mécanique, génie mécanique, Energie, Analyse et Calcul Scientifique, Probabilités et Statistiques, Optimisation, Recherche opérationnelle et Commande, Chimie, chimie physique, Génie des procédés et bioprocédés, Energétique.niveau requis
CPGE (MP, PC, PSI, PT, TSI) pour une admission sur concours
L3 ou niveau équivalent pour une admission en 1ère année
M1 ou niveau équivalent pour une admission en 2ème année
admission
Admission des étudiants nationaux
- En première année (1A), admissions sur le concours Mines-Ponts et sur titre (AST) pour les détenteurs d'une licence (L3) ou d'un titre équivalent
- En deuxième année (2A), admission sur titre pour les détenteurs d'un master 1 ou d'un titre équivalent
- En troisième année (3A), admission sur dossier pour les polytechniciens ou les normaliens
Admission des étudiants internationaux
Les étudiants internationaux peuvent être :
- Admis sur titre en deuxième année, pour un séjour diplômant
- Admis en tant qu'auditeurs en deuxième ou troisième année, pour un séjour non diplômant
vie étudiante
Toutes les informations relatives à la vie étudiante peuvent être trouvées sur http://bde.ensta-paristech.fr/
Les logements étudiants
La résidence étudiante sur le campus compte 430 logements répartis sur 5 bâtiments. En savoir plus
Les installations sportives
L’École dispose d’un gymnase de 1 734 m2 et d’installations sportives couvertes mutualisées avec l’École polytechnique. En savoir plus
informations pratiques
Adresse du bâtiment principal :
828, Boulevard des Maréchaux, 91762 Palaiseau Cedex
Tél : 01 81 87 17 40
Coordonnées GPS : 48.711042, 2.219278 (link is external)
Adresse des résidences étudiantes :
Résidence ENSTA ParisTech, Bâtiment E, N, S, T, A, Allée des Techniques Avancées, 91120 Palaiseau
Venir en transport en commun :
L’ENSTA ParisTech est située à l’arrêt de bus "ENSTA - Les Joncherettes".
L'arrêt "ENSTA - Les Joncherettes" est desservi par les bus 91.06 B, 91.06 C et 91.10.
Les bus sont accessibles depuis la station "Massy-Palaiseau" (RER B, RER C et TGV). Visualisez l'accès aux bus à la station Massy-Palaiseau et découvrez le plan des lignes de bus 91.06B, 91.06C et 91.10 (link is external). Consulter les horaires de bus. (link is external)
Vous pouvez également descendre à la station "Lozère" (RER B) et monter les marches jusqu'au campus (20 minutes de marche).
Venir par la route depuis Paris :
![]() Depuis le pont de Sèvres par la N118 |
commentaires complémentaires
compétences acquises
Le référentiel de compétences de l’ENSTA ParisTech est défini à partir du projet de formation de l’École et du référentiel général des compétences de l’ingénieur telles qu’exprimées par la commission des titres d’ingénieur. L’ENSTA ParisTech étant une école d’ingénieur généraliste, les compétences sont volontairement génériques. Ces dernières ont été regroupées en 4 catégories :
Compétences fondamentales :
1. Avoir intégré et savoir mettre en œuvre des connaissances académiques sur un champ large de sciences fondamentales incluant mathématiques, automatique, physique, mécanique, informatique, économie, sociologie et droit.
2. Maîtriser et comprendre un des champs scientifiques et techniques de spécialité de l’ENSTA ParisTech dans les domaines de l’énergie, des transports de l’ingénierie mathématique et physique ou de l’ingénierie système.
3. Savoir réaliser une veille scientifique, technologique et économique.
4. Etre capable d’entreprendre un travail de recherche (dans son domaine de compétence) dans un environnement de recherche et de développement : définir un problème de recherche appliquée, conduire un travail expérimental, de simulation ou de modélisation, analyser les résultats et les critiquer.
5. Savoir présenter travaux et projets à l'oral, à l'écrit et dans la sphère numérique.
Compétences en ingénierie :
1. Savoir adapter et mettre en œuvre les méthodes et outils de l'ingénieur (modélisation, simulation numérique, informatique, analyse statistique, algorithmique, ...) dans le but d'identifier et résoudre des problèmes, qu’ils soient nouveaux ou non ou incomplètement spécifiés.
2. Connaître et maîtriser les moyens de recherche documentaire et de sources de données.
3. Savoir tirer profit des outils informatiques pour mener à bien un projet : outils de simulation, d'aide à la conception ...
4. Savoir analyser et concevoir des systèmes complexes. Savoir réaliser l'ingénierie d'un système complexe et de ses produits contributeurs en intégrant une dimension scientifique, technique, économique et culturelle ainsi que la maîtrise des délais, des coûts et de la performance.
5. Conduire la conception du système dans toutes les phases de son cycle de vie : ingénierie, réalisation, mise en production et retrait de service.
Compétences interpersonnelles :
1. Être capable de prendre en compte les valeurs sociétales dans l’exercice de son métier : environnement et développement durable, éthique.
2. Savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et juridiques : gestion des risques industriels, management de l’innovation, analyse financière des entreprises, problématique de propriétés intellectuelle et industrielle.
3. Être capable de travailler en contexte international et multiculturel : maîtriser l'anglais courant et technique aussi bien écrit que parlé, et une autre langue étrangère, se prévaloir d’une expérience internationale.
4. Être capable de s'intégrer dans une organisation, de l’animer et de la faire évoluer : engagement et leadership, management d'une équipe autour d'un projet, être force de proposition.
5. Savoir adapter son niveau de langage, oral et écrit, en fonction des interlocuteurs : spécialistes / non-spécialistes, supérieurs hiérarchiques/subordonnés…Maîtriser les outils de communication verbale et para-verbale pour s’adapter à tous types de situations.
6. Être capable de définir des objectifs professionnels ambitieux et de faire évoluer une structure. Faire preuve de créativité. À cette fin, être en mesure de s'inscrire dans une dynamique d'innovation
Compétences intra-personnelles :
1. Être capable de maîtriser son identité numérique et son e-réputation. Adopter une attitude professionnelle.
2. Être capable d’évoluer : se connaître, s’autoévaluer (se remettre en question et faire preuve d’auto critique), opérer des choix professionnels.
3. Être capable d’acquérir et mettre en œuvre de nouveaux savoirs théoriques et savoir-faire pratiques.
Ces compétences sont acquises tout au long de la formation au travers des cours et des projets, ainsi que des séjours en milieu professionnel (stage opérateur, projet de recherche, projet de fin d’études).
Le cursus de trois ans conduisant au diplôme d’ingénieur (semestres 5 à 10) est construit sur une logique d’acquis d’apprentissage permettant à l’élève ingénieur d’acquérir tout au long de sa formation la maitrise des connaissances et des compétences théoriques et pratiques, nécessaires à l’exercice des fonctions d’ingénieur.
métiers
atouts
Située à Paris, l’ENSTA ParisTech a déménagé en 2012 à Palaiseau, au cœur d’un écosystème académique et scientifique exceptionnel. Décidé en 2006 afin notamment de renforcer les coopérations avec l’École polytechnique, ce déménagement a donné à l’École l’opportunité de s’inscrire dans ce projet ambitieux et à visibilité mondiale qu’est la création de l’Université Paris-Saclay.
L'ENSTA ParisTech est située à moins de 20 km au sud-ouest de Paris, dans le quartier de l’École polytechnique du campus Paris-Saclay. L’École est située sur un campus vert, avec une résidence étudiante, de nombreuses installations sportives, et des laboratoires de recherche sur 2 sites proches. Dans le bâtiment principal d’enseignement, une partie est réservée aux étudiants (foyer, locaux associatifs, etc.).
Le campus Paris-Saclay accueille de nombreux établissements et institutions scientifiques (CEA, INRIA, CNRS, etc.), des centres de recherche privés (Air Liquide, Danone, EDF, etc.) et des établissements d’enseignement supérieur (École polytechnique, IOGS, Université Paris-Sud, Supélec, etc.), et ne cesse de croître.
Ainsi, l’ENSTA ParisTech est aujourd’hui une institution en plein développement - augmentation du nombre d’étudiants, de programmes de formation, accroissement des activités de recherche – et en profonde mutation conséquence de l’impact de la dynamique en formation, en recherche et partenariale sur son fonctionnement général et son organisation.
débouchés
L’ENSTA ParisTech est très bien perçue par les employeurs qui la classent dans le groupe des meilleures écoles d'ingénieurs de France. L’enquête réalisée auprès de la promotion diplômée en 2015 a révélé que 76 % des étudiants de cette promotion ont été embauchés avant l’obtention du diplôme. Pour les autres, la durée moyenne de recherche du premier emploi a été très courte (moins de 3 mois).
Pour la promotion 2014, la rémunération brute moyenne s’élève à 41 000 € par an. La rémunération moyenne d’embauche se situe parmi les plus importantes des écoles membres de la CGE.
Parcours
- DipIngENSTA-1A Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de techniques avancées - 1ère année
- 1A-FISE 1A-Cycle ingénieur sous statut étudiant
- 1A-ET Enseignement thématique
- EAT11 Microéconomie
- EAT12 Macroéconomie
- EPMT11 Nanotechnologies
- MST32 Un matériau entre Fluide et Solide : Le Milieu Granulaire
- MAT42 Echelles intermédiaires Gravitation classique et systèmes d'étoiles
- MST31 Fluides Complexes
- MST33 Magnétohydrodynamique
- AOT11 Théorie du champ classique
- AOT13 Géométrie différentielle et application au Contrôle géométrique
- EPT11 Optique, photonique, lasers
- INT23 Introduction à l'Intelligence Artificielle
- INT21 Evolution artificielle
- MAT43 Grandes échelles Univers et Gravitation relativiste
- 1A-TRANS Formation Transverse
- 1A-LV Langues
- Anglais 1A_S1 Anglais_S1
- Arabe_S1 Arabe_S1
- Chinois_S1 Chinois_S1
- Espagnol_S1 Espagnol_S1
- SP302 Espagnol Groupe 2
- Français_S1 Français_S1
- Allemand_S1 Allemand_S1
- Arabe_S2 Arabe_S2
- Chinois_S2 Chinois_S2
- Espagnol_S2 Espagnol_S2
- SP0210 Espagnol Groupe 10_S2
- SP0212 Espagnol Groupe 12_S2
- Italien_S2 Italien_S2
- Français_S2 Français_S2
- Russe_S2 Russe_S2
- Japonais_S2 Japonais_S2
- Portugais_S2 Portugais_S2
- Allemand_S2 Allemand_S2
- Anglais 1A_S2 Anglais_S2
- Portugais_S1 Portugais_S1
- Russe_S1 Russe_S1
- Italien_S1 Italien_S1
- Anglais 1A_S1 Anglais_S1
- 1A-ECC Economie, culture, communication
- CL110 Expression écrite et orale
- COM1 Stage de communication
- CL114 Improvisation
- CL124 Improvisation
- CL113 Images de l'autre : Comment penser et peindre l'altérité
- CL127 Préparation à la soutenance de PRe
- CL117 La nouvelle ou l'art de l'éloquence économe
- CL112 Etudes théâtrales : atelier du spectateur
- CL116 Atelier du regard : expériences du regard à partir du cinéma
- CL122 Etudes thêatrales
- CL128 Esthétique musicale
- EA101_S1 Introduction à l'économie contemporaine : institutions, faits, concepts et théories_S1
- EA101_S2 Introduction à l'économie contemporaine : institutions, faits, concepts et théories _S2
- CL118 Esthétique musicale
- CL123 Images de l'autre : comment penser l'altérité
- CL126 L'atelier du regard : expériences du regard à partir du cinéma
- CL111 Histoire de l'art : procès de la peinture
- CL125 Lire et comprendre l'architecture de nos villes
- CL121 Histoire de l'art : procès de la peinture
- CL115 Lire et comprendre l'architecture de nos villes
- StOp Stage opérateur
- 1A-LV Langues
- 1A-ET Enseignement thématique
- SPJ_1AR Projet en laboratoire
- StEnt_R Stage en entreprise
- StLab_R Stage optionnel en laboratoire
- 1A-FISE 1A-Cycle ingénieur sous statut étudiant
- DipIngENSTA-2A Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de techniques avancées - 2ème année
- 2A-FISE 2A-Cycle ingénieur sous statut étudiant
- Bloc AST Enseignements de transition pour les admis sur titre
- Maj-min_maths Majeure-mineures de mathématiques
- 2A Maj Maths App Majeure - Mathématiques Appliquées
- ANA201 Analyse fonctionnelle
- ANN201 La méthode des éléments finis
- AUT201 Principes fondamentaux de l’Automatique: dynamique et contrôle des systèmes
- OPT201 Optimisation Différentiable: Théorie et Algorithmes
- PRB201 Chaînes de Markov
- PRB202 Martingales et Algorithmes Stochastiques
- RO201 Initiation à la recherche opérationnelle
- SIM201 Programmation scientifique en C++
- SIM202 Projet de simulation numérique
- STA201 Modélisation statistique
- 2A Min Ing Maths Mineure - Ingénierie Mathématique
- PRB203 Introduction au Calcul Stochastique
- AUT202 Automatique : commande avancée des systèmes
- IN207 Introduction aux bases de données
- OPT202 Optimisation différentiable 2
- STA202 Séries chronologiques
- ANN202 Analyse et approximation par éléments finis d'EDP
- ANA202 Théorie spectrale des opérateurs autoadjoints
- SIM203 Calcul scientifique à haute performance
- RO203 Jeux, graphes et R.O
- STA203 Apprentissage statistique
- PRB210 Modèles stochastiques pour la finance
- PRB220 Méthodes numériques probabilistes
- PRB221 Méthodes de Monte-Carlo
- PRB222 Projets d'Ingénierie Financière
- STA210 Méthodes numériques statistiques
- 2A Min Mod Méca/phy Mineure- Modèles Mécaniques et Physiques
- MF209 Transition vers la turbulence: Instabilités et Chaos
- ANN202 Analyse et approximation par éléments finis d'EDP
- PA202 Physique statistique avancée
- PA201 Physique des plasmas
- OPT202 Optimisation différentiable 2
- MF203 Turbulence
- MF206 Méthodes Numériques en Mécanique des Fluides
- AUT202 Automatique : commande avancée des systèmes
- MF207 Acoustique en milieu fluide
- MF208 Aéroacoustique et propagation en écoulement
- ANA202 Théorie spectrale des opérateurs autoadjoints
- SIM203 Calcul scientifique à haute performance
- ANA201 Analyse fonctionnelle
- SIM202 Projet de simulation numérique
- 2A Maj Maths App Majeure - Mathématiques Appliquées
- Maj-min_méca Majeure-mineures de mécanique
- 2A Maj Méca Majeure- Mécanique
- MS205 Interactions fluide-structure
- MF201 Ecoulements compressibles
- MS201 Comportement non linéaire des matériaux
- MS202 Modélisation des structures élancées
- ANN201 La méthode des éléments finis
- MS204 Dynamique des systèmes mécaniques : ondes et vibrations
- MS203 Fatigue des matériaux et des structures
- MF202 Transferts thermiques et massiques dans les fluides
- Modex Module Expérimental
- MF203 Turbulence
- 2A Min Env Mineure - Environnement
- CB201 Développements des procédés industriels
- MF210 Dynamique de l'océan
- MF209 Transition vers la turbulence: Instabilités et Chaos
- MF207 Acoustique en milieu fluide
- MF205 Océanographie Régionale
- MF204 Changements Climatiques
- MF211 Dynamique des écosystèmes marins
- EA204 Economie de l'environnement : introduction et outils d'analyse
- EA205 Economie de l'énergie
- 2A Min Mod Méca Mineure - Modélisaton en mécanique
- PA202 Physique statistique avancée
- Modex-2 Projets scientifiques
- ANA202 Théorie spectrale des opérateurs autoadjoints
- PA201 Physique des plasmas
- MS206 Thermomécanique et autres couplages dans l'analyse numérique des structures
- ANA201 Analyse fonctionnelle
- MS207 Mécanique de la Rupture (matériaux et structures)
- MF206 Méthodes Numériques en Mécanique des Fluides
- MS208 Matériaux Actifs
- MS209 Comportement mécanique des structures en élastomère
- MS210 Analyse probabiliste des structures
- MF207 Acoustique en milieu fluide
- MF209 Transition vers la turbulence: Instabilités et Chaos
- MF208 Aéroacoustique et propagation en écoulement
- ES206 Conversion électro-mécanique
- 2A Min Sys Int Mineure - Systèmes intelligents
- ES206 Conversion électro-mécanique
- AUT201 Principes fondamentaux de l’Automatique: dynamique et contrôle des systèmes
- AUT202 Automatique : commande avancée des systèmes
- MS206 Thermomécanique et autres couplages dans l'analyse numérique des structures
- MS210 Analyse probabiliste des structures
- MI204 Reconnaissance d'images
- IN202 Programmation orientée objet et embarquée
- Modex-2 Projets scientifiques
- IC201 Introduction aux réseaux
- 2A Maj Méca Majeure- Mécanique
- 2A-DEG Droit, Economie et Gestion
- 2A-CC Culture et communication 2A
- CL114 Improvisation
- COM2 Préparation à la soutenance de PRe
- CL211 Programmation, Logique et Philosophie
- CL213 Epistémologie : Introduction générale à la philosophie des sciences
- CL225 Sociologie des Diasporas : de l'Exil des Juifs à la Diaspofoot
- CL226 Géopolitique du monde contemporain 2 : conflits et identités
- CL227 Etudier la Société
- CL217 Etudier la Société
- CL218 Histoire et Cinema
- CL212 Ethique des Sciences et des Techniques
- CL214 Philosophie et religions du Livre
- CL215 Initiation à la Sociologie
- CL222 Ethique des Sciences et des Techniques
- CL221 Programmation, Logique et Philosophie
- CL228 Histoire et Cinéma
- CL224 Philosophies et Religions d'Extrême Orient
- CL223 Epistémologie : Introduction générale à la philosophie des sciences
- CL219 La nouvelle ou l'art de l'éloquence
- CL210 Théâtre
- CL230 Improvisation
- CL220 Pratique théâtrale
- CL216 Géopolitique du monde contemporain 1 : « Reconstruire le monde »
- CL240 Improvisation
- 2A-LV Langues 2A
- Anglais 2A_S1 Anglais_S1
- Anglais 2A_S2 Anglais_S2
- Allemand_S1 Allemand_S1
- Arabe_S1 Arabe_S1
- Chinois_S1 Chinois_S1
- Espagnol_S1 Espagnol_S1
- SP302 Espagnol Groupe 2
- Français_S1 Français_S1
- Italien_S1 Italien_S1
- Russe_S1 Russe_S1
- Portugais_S1 Portugais_S1
- Allemand_S2 Allemand_S2
- Arabe_S2 Arabe_S2
- Chinois_S2 Chinois_S2
- Espagnol_S2 Espagnol_S2
- SP0210 Espagnol Groupe 10_S2
- SP0212 Espagnol Groupe 12_S2
- Français_S2 Français_S2
- Italien_S2 Italien_S2
- Russe_S2 Russe_S2
- Portugais_S2 Portugais_S2
- Japonais_S2 Japonais_S2
- Sport Sport
- Sport_S1 Sport_S1
- Sport_S1 Sport_S1
- Maj-min_STIC Majeure-mineures STIC
- 2A Maj STIC Majeure - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication
- 2A Min IAC Mineure - IA & Cyber-physique
- RO202 Optimisation discrète
- AUT201 Principes fondamentaux de l’Automatique: dynamique et contrôle des systèmes
- AUT202 Automatique : commande avancée des systèmes
- MI203 Apprentissage automatique
- ES210 Capteurs d'images de nouvelle génération
- IC212 Réseaux sans fil et internet des Objets
- MI210 Modèles neuro-computationnels de la vision
- MI211 Géométrie Algorithmique et Morphologie Mathématique
- 2A Min LeCS Mineure - Logiciel et Cyber-Sécurité
- StLab_R Stage optionnel en laboratoire
- 3A Cursus classique 3A Cursus classique
- 3A Profil 3A Profil
- 3A Prof. IC Profil Ingénierie et Conception
- 3A Prof. IE Profil Intrapreneuriat et Entrepreneuriat
- 3A Prof. RI Profil Recherche et Innovation
- M2_Profil_RI M2 Profil RI
- 3A_PA_PHY 3A Programme d'approfondissement en Physique
- FQ307-part 2 Calcul stochastique - partie 2
- Proj Pro Projet professionnel
- 3A Profil 3A Profil
- 3A Par. spéc. 3A Parcours de spécialisation
- 3A pôle E 3A pôle énergie
- 3A Par. EOS 3A Parcours Ingénierie des Energies Offshore
- BLoc 1- TCE Tronc commun "Energie"
- Bloc 2-EOS-HM Parcours Ingénierie des Energies Offshore - Hydromécanique
- TCM301 Marine hydrodynamics
- TCM302 Stabilité et Tenue à la mer
- Bloc 3-EOS-SAM Parcours Ingénierie des Energies Offshore - Analyse de structure et modélisation
- Bloc 4-EOS-SEE Parcours Ingénierie des Energies Offshore - Ingénierie des systèmes
- Bloc 5-EOS-EN Parcours Ingénierie des Energies Offshore - Energie
- 3A Par. EEN 3A Parcours Energie Electronucléaire
- 3A Par. PGE 3A Parcours Production et Gestion de l'Energie
- Bloc 2-PGE-TPE Parcours Production et gestion de l’énergie - Techniques de production de l'énergie
- Bloc 3-PGE-OGE Parcours Production et gestion de l'énergie - Outils d'optimisation pour la gestion de l'énergie
- Bloc 4-PGE-ENV Parcours Production et gestion de l’énergie - Environnement
- PGE308 Eau et effluents industriels
- PGE309 Management environnemental
- 3A Par. EOS 3A Parcours Ingénierie des Energies Offshore
- 3A pôle IM 3A pôle ingénierie mathématique
- 3A Par. AMS 3A Parcours Modélisation et Simulation
- Bloc 1-AMS-AN Parcours Modélisation et Simulation - Analyse Numérique
- AMS300 Préformation MODSIM
- AMS302 Modélisation et simulation du transport de particules neutres
- AMS303 Propagation des ondes dans des milieux périodiques
- AMS304 Résolution des problèmes de diffraction par équations intégrales
- AMS305 Complétion de données et identification dans les problèmes gouvernés par des équations aux dérivées partielles
- AMS301 Calcul scientifique parallèle
- Bloc 2-AMS-CA Parcours Modélisation et Simulation - Calcul
- Bloc 3-AMS-PH Parcours Modélisation et Simulation - Physique
- Bloc 1-AMS-AN Parcours Modélisation et Simulation - Analyse Numérique
- 3A Par. SOD 3A Parcours Sciences de l'optimisation et des données
- Bloc 1-SOD-OP Parcours Sciences de l'optimisation et des données - Optimisation
- Bloc 2-SOD-RO Parcours Sciences de l'optimisation et des données : Recherche Opérationnelle
- SOD322 Recherche opérationnelle et données massives
- SOD323 Théorie de la complexité (TC)
- SOD324 Méta-Heuristiques
- SOD321 Optimisation Discrète
- SOD322 - part 2 Recherche opérationnelle et données massives - partie 2
- SOD322 - part 3 Recherche opérationnelle et données massives - partie 3
- Bloc 3-SOD-SC Parcours Sciences de l'optimisation et des données - Statistiques et commande
- 3A Par. AMS 3A Parcours Modélisation et Simulation
- 3A pôle IS 3A pôle ingénierie systèmes
- 3A Par. ROB 3A Parcours Robotique
- Bloc 1-ROB-LE Parcours Robotique - Logiciel embarqué
- ROB301 Modèle et génération automatique de code
- ROB305 OS Temps Réel
- Bloc 2-ROB-ISR Parcours Robotique - Ingénierie système
- Bloc 3-ROB-SE Parcours Robotique - Systèmes embarqués
- Bloc 4-ROB-Al Parcours Robotique - Algorithmique
- Bloc 1-ROB-LE Parcours Robotique - Logiciel embarqué
- 3A Par. ASI 3A Parcours Architecture et Sécurité des Systèmes d'Information
- 3A Par. IA 3A Parcours Intelligence Artificielle
- Bloc 1-IA-CR Parcours Intelligence Artificielle - Connaissances et raisonnement
- Bloc 2-IA-APP Parcours Intelligence Artificielle - Apprentissage
- Bloc 3-IA-IAD Parcours Intelligence Artificielle - Intelligence Artificielle Distribuée
- Bloc 4-IA-APL Parcours Intelligence Artificielle - Applications
- Bloc 0-IA-RI Parcours Intelligence Artificielle
- IA306 Apprentissage profond
- IA313 Maintenance prédictive
- ROB311 Apprentissage pour la robotique
- IA304 Connaissance et raisonnement probabiliste
- IA303 Résolution efficace des modèles logiques
- IA302 Programmation par contraintes
- IA301 Connaissance et raisonnement logique
- IA307 Programmation GPGPU pour l'apprentissage
- IA308 Optimisation et Méta-heuristiques
- IA310 Programmation multi-agents
- ROB312 Navigation pour les systèmes autonomes
- ROB313 Perception pour les systèmes autonomes
- IA312 Traitement Automatique des Langues et apprentissage
- IA309 Systèmes distribués de contrôle
- 3A Par. ROB 3A Parcours Robotique
- 3A pôle ST 3A pôle systèmes de transport
- 3A Par. TMA 3A Parcours Transport Maritime
- Bloc 1-TMA-HM Parcours Transport Maritime - Hydromécanique
- TCM301 Marine hydrodynamics
- TCM302 Stabilité et Tenue à la mer
- Bloc 2-TMA-SAM Parcours Transport Maritime - Analyse de structure et modélisation
- Bloc 3-TMA-SEM Parcours Transport Maritime - Ingénierie des Systèmes
- Bloc 4-TMA-AP Parcours Transport Maritime - Architectire et propulsion
- Bloc 1-TMA-HM Parcours Transport Maritime - Hydromécanique
- 3A Par. M2IV 3A Parcours Mobilité intelligente et ingénierie des véhicules
- Bloc 1-MIV-MC Parcours Mobilité intelligente et ingénierie des véhicules - Mécanique et conception
- Bloc 2-MIV-PC Parcours Mobilité intelligente et ingénierie des véhicules - Projet et conception
- Bloc 3-MIV-SCM Parcours Mobilité intelligente et ingénierie des véhicules - Systèmes complexes et mobilité intelligente
- Bloc 4-MIV-AI Parcours Mobilité intelligente et ingénierie des véhicules - Applications industrielles
- MIV310 Ingénierie automobile
- MIV311 Ingénierie ferroviaire
- MIV312 Ingénierie de sous-ensembles véhicules
- 3A Par. TMA 3A Parcours Transport Maritime
- 3A pôle E 3A pôle énergie
- 3A-LV-Eco Langues vivantes et Economie
- Anglais 3A Anglais
- EA312 Management, décision économique et négociation - SICI (session 1
- EA312B Management, décision économique et négociation (session 2)
- EA314 Economie de l'environnement et de l'énergie 2
- EA318 Economie de la mobilité
- EA319 Economie du numérique
- EA325 Economie, droit et stratégie de la mer
- Chinois_3A Chinois
- Japonais_3A Japonais
- Russe_3A Russe
- Portugais_3A Portugais
- Français_3A Français
- Italien_3A Italien
- Arabe_3A Arabe
- Espagnol_3A Espagnol
- Allemand_3A Allemand
- Anglais 3A Anglais
- IP3A Insertion professionnelle
- PFE Projet de fin d'études
- SUB_IP_20 Cours du Programme d'Approfondissement de Physique (Ecole Polytechnique)
- Sport_S1 Sport_S1