v2.3.2 (2860)

Enseignement spécifique des masters - S3-D-MATE : Material Physics

Descriptif

L'objectif de ce cours est d'aborder les matériaux constitutifs d'une centrale et leur comportement sous différents angles.

On apprendra ainsi à connaître les matériaux constitutifs des bétons, les principes de formulation des bétons modernes,la rhéologie du béton frais, le comportement mécanique du béton durci, les déformations différées, la durabilité des bétons ,les principes constructifs (béton armé, béton précontraint).

On abordera la chimie de l’eau et la tenue à la corrosion dans les REP en milieu Iaire et IIaire, les problèmes d’érosion- corrosion et de la corrosion sous contrainte.

On verra les outils pratiques de bases pour la conception des structures sollicitées en fatigue en mettant particulièrement l’accent sur les matériaux et les composants nucléaires. Les sujets principaux abordés seront  :  contraintes résiduelles, chargement cyclique, initiation et propagation des fissures de fatigue, modes de rupture.

nombre d'heure en présentiel

54

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

50

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

domaines Saclay

Mention Ingénierie Nucléaire.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Master 2 Conception des installations nucléaires

Vos modalités d'acquisition :

session 1 : Examen écrit intermédiaire (0.5) (constitué par la note de l'examen de S3DMATE1); Examen écrit final (0.5) (constitué par la note de l'examen de S3DMATE2 (1/3) et de celle de S3DMATE3 (2/3))
session 2 :  Examen final (écrit ou oral) (1.0)

L'UE est acquise si Note finale >= 10 et aucune Note finale des UC < 7
  • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
  • Scientifique acquis : 5

Le coefficient de l'UE est : 5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Mots clés

Démarrage des fissures, comportement mécanique, fatigue à cycle faible et élevé, propagation des fissures, durabilité, béton (y compris renforcé et précontraint), corrosion
Veuillez patienter