v2.11.0 (5659)

Ingénieur - Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Contexte

L’ENSTA Paris, école sous tutelle du Ministère de la Défense et héritière de l’École Nationale Supérieure du Génie Maritime, a pour vocation de former des ingénieurs à forte composante technique, futurs responsables de projets techniques complexes, et à conduire des recherches dans les domaines du transport, de l’énergie et de l’ingénierie des systèmes complexes appliqués à la fois au secteur civil et à celui de la Défense, notamment pour les applications terrestres et maritimes.
Le profil des ingénieurs formés par l’ENSTA Paris est particulièrement recherché par les entreprises, dans le contexte actuel de redressement industriel du pays, pour leurs bureaux d’études ou leurs centres de R&D. Certains des anciens élèves de l’ENSTA Paris sont aussi anciens élèves de l’École polytechnique (c’est notamment le cas pour des ingénieurs de l’armement), l’École étant depuis sa création école d’application de l’École polytechnique.
Sur le volet recherche, les activités des unités d’enseignement et de recherche de l’ENSTA Paris ont un positionnement tourné vers les applications et un lien étroit avec les entreprises.

Objectif

L'ENSTA Paris reste fidèle à son positionnement de Grande Ecole d'Ingénieur Généraliste à culture scientifique forte. C’est l’établissement de référence en formation, recherche et innovation sur des grandes problématiques de société touchant le transport, l'énergie et les systèmes complexes, et ce, au niveau national et international.

En complément de la formation scientifique, elle associe un bagage en langues, sciences humaines, économie, gestion, droit, communication fournissant les outils permettant de comprendre et de participer au fonctionnement des entreprises au meilleur niveau.

L’ENSTA Paris forme ainsi des ingénieurs pluridisciplinaires, aptes à travailler dans ses domaines d’excellence, dont l’étendue des connaissances fondamentales permet de prendre en charge des projets techniques de grande envergure, d’évoluer dans leur métier d’ingénieur et de pouvoir s’adapter tout au long de leur carrière dans un environnement technologique en perpétuelle évolution, tout en gardant une forte compétence technique.

contenu

Le cursus ingénieur de l’ENSTA Paris se comprend dans une spécialisation scientifique et technique progressive, qui permet à un étudiant d’acquérir des connaissances et compétences de plus en plus étendues :

> La 1èreannée – tronc commun – a pour but d’élargir et d’approfondir les connaissances scientifiques des étudiants et de transmettre un bagage de connaissances très pluridisciplinaires.

> En 2èmeannée, le choix d’une Majeure parmi trois possibles et d'une mineure permet d’entamer une orientation. Il s’agit alors de fournir des techniques et des outils scientifiques pour un do­maine de l’ingénierie.

Les troix majeures au choix sont :

·        Mécanique ;

·        Mathématiques Appliquées ;

·        Sciences et techniques de l'Information et de la Communication.

> La 3ème  année est dédiée à l’apprentissage des connaissances techniques d’un domaine d’application ou d’un métier en tirant partie des solides bases scientifiques acquises les 2 premières années. Les étudiants se répartissent dans onze parcours des 4 pôles d’expertise de l’ENSTA Paris : systèmes de trans­ports, énergie, ingénierie mathématique et ingénierie phy­sique, ingénierie des systèmes. L’étudiant choisit également un profil : «recherche et innovation», «ingénierie et conception» ou «entrepreneuriat – intrapreneuriat».

mots clés

Transport, Energie, Ingénierie système, Ingénierie mathématique, Naval, nucléaire, recherche, International, Innovation

domaines d'enseignement

Sciences humaines et sociales, Langues vivantes, Economics, Applied Maths, Sciences et technologies de l'information et de la communication, Physics, Génie industriel, Physical Activities ans Sports, Mechanics, Mécanique des fluides et énergétique, Science des matériaux, mécanique, génie mécanique, Energie, Analyse et Calcul Scientifique, Probabilités et Statistiques, Optimisation, Recherche opérationnelle et Commande, Chemistry, Génie des procédés et bioprocédés, Energétique.

niveau requis

CPGE (MP, PC, PSI, PT, TSI) pour une admission sur concours
L3 ou niveau équivalent pour une admission en 1ère année
M1 ou niveau équivalent pour une admission en 2ème année

admission

   Admission des étudiants nationaux

  • En deuxième année (2A), admission sur titre pour les détenteurs d'un master 1 ou d'un titre équivalent

   Admission des étudiants internationaux

   Les étudiants internationaux peuvent être :

vie étudiante

 

Toutes les informations relatives à la vie étudiante peuvent être trouvées sur http://bde.ensta-paristech.fr/

Les logements étudiants

La résidence étudiante sur le campus compte 430 logements répartis sur 5 bâtiments. En savoir plus

Les installations sportives

L’École dispose d’un gymnase de 1 734 m2 et d’installations sportives couvertes mutualisées avec l’École polytechnique. En savoir plus

informations pratiques

 

Adresse du bâtiment principal :

828, Boulevard des Maréchaux, 91762 Palaiseau Cedex
Tél : 01 81 87 17 40

Coordonnées GPS : 48.711042, 2.219278 (link is external)

Adresse des résidences étudiantes :

Résidence ENSTA Paris, Bâtiment E, N, S, T, A, Allée des Techniques Avancées, 91120 Palaiseau

Venir en transport en commun :

L’ENSTA Paris est située à l’arrêt de bus "ENSTA - Les Joncherettes".

L'arrêt "ENSTA - Les Joncherettes" est desservi par les bus 91.06 B, 91.06 C et 91.10.

Les bus sont accessibles depuis la station "Massy-Palaiseau" (RER B, RER C et TGV). Visualisez l'accès aux bus à la station Massy-Palaiseau et découvrez le plan des lignes de bus 91.06B, 91.06C et 91.10 (link is external). Consulter les horaires de bus. (link is external)

Vous pouvez également descendre à la station "Lozère" (RER B) et monter les marches jusqu'au campus (20 minutes de marche).

Venir par la route depuis Paris :


Depuis les portes d'Italie et d'Orléans par l'A6


Depuis le pont de Sèvres par la N118

 

 

commentaires complémentaires

 

compétences acquises

Le référentiel de compétences de l’ENSTA Paris est défini à partir du projet de formation de l’École et du référentiel général des compétences de l’ingénieur telles qu’exprimées par la commission des titres d’ingénieur. L’ENSTA Paris étant une école d’ingénieur généraliste, les compétences sont volontairement génériques. Ces dernières ont été regroupées en 4 catégories :

Compétences fondamentales :

1.    Avoir intégré et savoir mettre en œuvre des connaissances académiques sur un champ large de sciences fondamentales incluant mathématiques, automatique, physique, mécanique, informatique, économie, sociologie et droit.

2.    Maîtriser et comprendre un des champs scientifiques et techniques de spécialité de l’ENSTA ParisTech dans les domaines de l’énergie, des transports de l’ingénierie mathématique et physique ou de l’ingénierie système.

3.    Savoir réaliser une veille scientifique, technologique et économique.

4.    Etre capable d’entreprendre un travail de recherche (dans son domaine de compétence) dans un environnement de recherche et de développement : définir un problème de recherche appliquée, conduire un travail expérimental, de simulation ou de modélisation, analyser les résultats et les critiquer.

5.    Savoir présenter travaux et projets à l'oral, à l'écrit et dans la sphère numérique.

Compétences en ingénierie :

1.    Savoir adapter et mettre en œuvre les méthodes et outils de l'ingénieur (modélisation, simulation numérique, informatique, analyse statistique, algorithmique, ...) dans le but d'identifier et résoudre des problèmes, qu’ils soient nouveaux ou non ou incomplètement spécifiés.

2.    Connaître et maîtriser les moyens de recherche documentaire et de sources de données.

3.    Savoir tirer profit des outils informatiques pour mener à bien un projet : outils de simulation, d'aide à la conception ...

4.    Savoir analyser et concevoir des systèmes complexes. Savoir réaliser l'ingénierie d'un système complexe et de ses produits contributeurs en intégrant une dimension scientifique, technique, économique et culturelle ainsi que la maîtrise des délais, des coûts et de la performance.

5.    Conduire la conception du système dans toutes les phases de son cycle de vie : ingénierie, réalisation, mise en production et retrait de service.

Compétences interpersonnelles :

1.    Être capable de prendre en compte les valeurs sociétales dans l’exercice de son métier : environnement et développement durable, éthique.

2.    Savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et juridiques : gestion des risques industriels, management de l’innovation, analyse financière des entreprises, problématique de propriétés intellectuelle et industrielle.

3.    Être capable de travailler en contexte international et multiculturel : maîtriser l'anglais courant et technique aussi bien écrit que parlé, et une autre langue étrangère, se prévaloir d’une expérience internationale.

4.    Être capable de s'intégrer dans une organisation, de l’animer et de la faire évoluer : engagement et leadership, management d'une équipe autour d'un projet, être force de proposition.

5.    Savoir adapter son niveau de langage, oral et écrit, en fonction des interlocuteurs : spécialistes / non-spécialistes, supérieurs hiérarchiques/subordonnés…Maîtriser les outils de communication verbale et para-verbale pour s’adapter à tous types de situations.

6.    Être capable de définir des objectifs professionnels ambitieux et de faire évoluer une structure. Faire preuve de créativité. À cette fin, être en mesure de s'inscrire dans une dynamique d'innovation

Compétences intra-personnelles :

1.    Être capable de maîtriser son identité numérique et son e-réputation. Adopter une attitude professionnelle.

2.    Être capable d’évoluer : se connaître, s’autoévaluer (se remettre en question et faire preuve d’auto critique), opérer des choix professionnels.

3.    Être capable d’acquérir et mettre en œuvre de nouveaux savoirs théoriques et savoir-faire pratiques.

 

Ces compétences sont acquises tout au long de la formation au travers des cours et des projets, ainsi que des séjours en milieu professionnel (stage opérateur, projet de recherche, projet de fin d’études).

Le cursus de trois ans conduisant au diplôme d’ingénieur (semestres 5 à 10) est construit sur une logique d’acquis d’ap­prentissage permettant à l’élève ingénieur d’acquérir tout au long de sa formation la maitrise des connaissances et des com­pétences théoriques et pratiques, nécessaires à l’exercice des fonctions d’ingénieur.

métiers

 

atouts

Située à Paris, l’ENSTA Paris a déménagé en 2012 à Palaiseau, au cœur d’un écosystème académique et scientifique exceptionnel. Décidé en 2006 afin notamment de renforcer les coopérations avec l’École polytechnique, ce déménagement a donné à l’École l’opportunité de s’inscrire dans ce projet ambitieux et à visibilité mondiale qu’est la création de l’Université Paris-Saclay.

L'ENSTA Paris est située à moins de 20 km au sud-ouest de Paris, dans le quartier de l’École polytechnique du campus Paris-Saclay. L’École est située sur un campus vert, avec une résidence étudiante, de nombreuses installations sportives, et des laboratoires de recherche sur 2 sites proches. Dans le bâtiment principal d’enseignement, une partie est réservée aux étudiants (foyer, locaux associatifs, etc.).

Le campus Paris-Saclay accueille de nombreux établissements et institutions scientifiques (CEA, INRIA, CNRS, etc.), des centres de recherche privés (Air Liquide, Danone, EDF, etc.) et des établissements d’enseignement supérieur (École polytechnique, IOGS, Université Paris-Sud, Supélec, etc.), et ne cesse de croître.

Ainsi, l’ENSTA Paris est aujourd’hui une institution en plein développement - augmentation du nombre d’étudiants, de programmes de formation, accroissement des activités de recherche – et en profonde mutation conséquence de l’impact de la dynamique en formation, en recherche et partenariale sur son fonctionnement général et son organisation.

débouchés

L’ENSTA Paris est très bien perçue par les employeurs qui la classent dans le groupe des meilleures écoles d'ingénieurs de France. L’enquête réalisée auprès de la promotion diplômée en 2015 a révélé que 76 % des étudiants de cette promotion ont été embauchés avant l’obtention du diplôme. Pour les autres, la durée moyenne de recherche du premier emploi a été très courte (moins de 3 mois).

Pour la promotion 2014, la rémunération brute moyenne s’élève à 41 000 € par an. La rémunération moyenne d’embauche se situe parmi les plus importantes des écoles membres de la CGE.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter