v2.5.0 (3618)

Master - Master 2 Conception des Systèmes Cyber-Physiques

Contexte

Pour des besoins de sécurité, de protection de l'environnement ou pour le confort, l'automatisation des systèmes est la solution adoptée de plus en plus dans l'industrie, en particulier les domaines des transports, de l’énergie ou de la défense. L'automatisation se traduit par l'utilisation de composants électroniques pilotés par des programmes informatiques en interaction permanente avec le monde physique. En conséquence, ces systèmes, dénommés systèmes cyber-physiques, sont omniprésents et de plus en plus complexes. En effet, les fonctions qu'ils remplissent sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus interconnectées ce qui conduit à des modifications profondes des processus de conception et de la façon de penser ces systèmes. Cette formation fournit les éléments scientifiques et techniques permettant d’appréhender la conception des systèmes cyber-physiques sur tout son cycle de développement.

Objectif

Les systèmes cyber-physiques sont des systèmes où des éléments informatiques collaborent pour le contrôle et la commande d’entités physiques. Cette définition révèle le caractère multidisciplinaire de ces systèmes pour lesquels la conception nécessite un nombre de savoirs et savoir-faire important. La formation proposée a pour particularité de refléter cette multidisciplinarité en donnant les bases scientifiques et techniques dans les domaines de l’informatique, de l’automatique, des mathématiques appliquées et de processus d’ingénierie.

Cette formation apporte aux étudiants les éléments nécessaires à la prise en compte des problématiques de sûreté de fonctionnement, des contraintes temps-réels, de vérification et validation. Une part de la formation est dédiée aux processus d’ingénierie tel que l’expression des besoins et l’ingénierie des exigences, la modélisation d’architecture et l’analyse des performances au travers des outils de simulation.

contenu

Le M2 Conception des Systèmes Cyber-Physiques (CSCP) forme des étudiants par la recherche et à la recherche dans les domaines de la modélisation, de l’analyse et la vérification des systèmes cyber-physiques.

Programme


Intitulé des UE

Responsable

Etab.

Heures

ECTS

Axe conception système

 

 

 

 

Modélisation objet pour les systèmes

François Terrier

INSTN

21

2,5

Ingénierie des exigences

Sylvie  Vignes

Télécom ParisTech

21

2,5

Architecture des systèmes

Daniel  Krob

Ecole polyetchnique

21

2,5

Sûreté de fonctionnement

Thomas Robert

Télécom ParisTech

21

2,5

Axe modélisation

 

 

 

 

Modélisation par graphes de liaisons

Sylvain Chavanne

Sherpa

21

2,5

Développement système en Modelica/Dymola

Eric Thomas

Dassault Aviation

21

2,5

Axe logiciel embarqué

 

 

 

 

Modèle et génération automatique de code

Alexandre Chapoutot

ENSTA ParisTech

21

2,5

Axe Commande

 

 

 

 

Signaux et systèmes

 

Cristina Stoica & Hugues Mounier

CentraleSupélec

21

2,5

Modélisation et commande par représentation d'états

Antoine Chaillet & Hugues Mounier

CentraleSupélec

21

2,5

Axe validation et vérification

 

 

 

 

Validation inductive de programmes et de systèmes

Sylvie Putot

Ecole polytechnique

21

2,5

Anglais Scientifique

 

 

21

2,5

Formation à la recherche ou à la vie d’entreprise

 

 

21

2,5

Stage de recherche en laboratoire ou en entreprise

 

 

 

30

 

 

 

 

 

mots clés

Ingénierie des Systèmes Complexes, Sûreté de fonctionnement, Logiciel embarqué, Systèmes de contrôle-Commande, Modélisation, Simulation, Sémantique.

domaines Saclay

Mention Ingénierie des Systèmes Complexes.

niveau requis

Le contenu de la formation a été construit dans le souci de minimiser les prérequis spécifiques mais plutôt de s'appuyer sur une bonne formation scientifique de base. Une part des unités d'enseignement de tronc commun est destinée à assurer l'acquisition, ou le perfectionnement, des connaissances de base qui seront requises dans les unités d'enseignements plus spécialisées.

Les étudiants recrutés peuvent aussi bien être issus d'une formation antérieure en informatique, en EEA, en physique ou en mathématiques appliquées par exemple. Toutes les candidatures seront examinées en fonction du dossier, mais aussi des motivations des étudiants pour la formation.

admission

Pièces justificatives à joindre à la candidature en ligne / List of documents you have to join to the online application :

  • CV/Curriculum vitae (Obligatoire/Obligatory)
  • Lettre de motivation/Letter of motivation (Obligatoire/Obligatory)                                            
  • Relevé de notes 2016-2017/Original and translation in English or French of transcript of records for current academic year 2016-2017  
  • Relevé de notes 2015-2016/Original and translation in English or French of transcript of records for last academic year 2015-2016 (Obligatoire/Obligatory)                       
  • Relevé de notes 2014-2015/Original and translation in English or French of transcript of records for last academic year 2014-2015 (Obligatoire/Obligatory)             
  • Coordonnées référents/Contact details of the referee                                                    
  • Curriculum (UE)/CURRICULUM - List of courses taken during university studies
  • Justificatif du niveau de Français/French proficency level                                    
  • Lettre de recommandation/Letter of recommendation (Obligatoire/Obligatory)                          
  • Liste des cours des deux années précédentes/List of courses from the previous two years (Obligatoire/Obligatory)

débouchés

En termes de débouchés professionnels, cette formation vise à la fois les carrières industrielles (Ingénieur R&D de grands groupes) et académiques (Chercheur et Enseignant-Chercheur).

Les métiers visés sont ceux, sans être exhaustif, d’ingénieur logiciel, d’ingénieur systèmes et réseaux, d’ingénieur en automatique, d’ingénieur en modélisation et simulation, d’architecte systèmes et logiciels, d’ingénieur qualité.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter