v2.7.0 (4486)

Master - Master 2 Parisien Recherche Opérationnelle

Contexte

La recherche opérationnelle est un des grands domaines d'application de l'informatique et des mathématiques appliquées dans l'industrie. Elle regroupe un ensemble de méthodes, modèles et outils informatiques et mathématiques permettant, de façon générale, d'optimiser le processus de prise de décisions dans l'Entreprise. La recherche opérationnelle est, par nature, une discipline en prise directe sur l'industrie. Son rôle clé dans le maintien de la compétitivité se confirme depuis des années et devrait s'affirmer dans les années à venir et se traduire par une demande renforcée de jeunes diplômés dans ce domaine. Cette discipline a connu des avancées majeures ces dernières années, ce qui nécessite une actualisation importante des formations et justifie un cursus spécialisé et de haut niveau.

Objectif

Ce master permet l'acquisition des outils théoriques et pratiques de la discipline. La formation contient une partie importante d'initiation à la recherche scientifique. Elle vise à former des diplômés capables de modéliser et résoudre des problèmes complexes et de développer des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine. Elle fournit également aux étudiants une première approche des domaines d'applications et un apprentissage aux logiciels les plus performants. Un étudiant en fin de Master 2, avec l'aide de l'équipe pédagogique, est en mesure de préciser ses capacités et ses souhaits quant à la poursuite ou non d'un doctorat. Le nombre d'équipes et de laboratoires de recherche académiques ou industriels en France, et l'importance des enjeux de progrès en RO, laissent présager un recrutement régulier de chercheurs dans le domaine.

débouchés

Les étudiants ayant suivi cette formation, complétée ou non par un doctorat, sont appréciés dans le milieu professionnel pour leur double compétence en informatique et en Recherche Opérationnelle. En effet, la pratique de cette discipline, si elle s'appuie aujourd'hui sur des progiciels performants, nécessite également une bonne connaissance des techniques de modélisation, des notions de complexité intrinsèques aux problèmes, de la possible influence de la structure d'un problème dans le processus de sa résolution, de la prise en compte du risque et de l'incertain.... Le travail de l'expert en Recherche Opérationnelle est, face à un problème d'optimisation, de tenir compte au mieux de tous ces aspects afin de proposer un processus de traitement le plus efficace possible et le mieux adapté aux exigences du contexte de l'étude. L'appui massif de professionnels de la région Ile de France au projet MPRO constitue pour nous une garantie de l'avenir professionnel des diplômés.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter