v2.7.0 (4283)

Parcours de domaine - 2A Min Energie Durable_S2 : Mineure - Energie Durable_S2

Domaine > Mécanique des fluides et énergétique, Physique, optique, Science des matériaux, mécanique, génie mécanique, Mécanique, Mathématiques et leurs applications.

Descriptif

La formation proposée dans la mineure  Energie durable apporte les concepts thermodynamiques théoriques (CB201, CB202, CB203), les bases théoriques pour appréhender les problématiques de transfert thermique (MF202).  Les différentes facettes des matières utilisées en pyrotechnie, en expliquant leur raison d’être, le pourquoi de leur composition, leurs procédés de fabrication est abordée dans le cours (MS213). Les nouveaux moyens de production d'Energie font appel au développement des nouveaux matériaux qu'ils soient fonctionnels ou structurels, cela sera abordé dans le cours MS212.  Les réalisations produisant de l'énergie doivent s'inscrire dans une vision durable, en abordant l'analyse de Cycle de vie des matériaux (MS211).

Selon la sensibilté de chacun il sera possible d'avoir:

  • une approche plus technologique en abordant la transformation d'énergie éléctrique en énergie mécanique et réciproquement (ES206), une introduction aux capteurs pourra alors être envisagée dès la période P2 (MF207).
  • une approche plus économique en abordant les politiques énergétiques ou climatiques (EA205).

Chaque étudiant doit choisir 6 cours parmi ceux proposés  dans 7 créneaux différents (se référer au planning des majeures). Il restera donc un créneau vacant. Il est envisageable - mais pas conseillé - d'occuper les 7 créneaux, mais sans possibilité de retrait d'un cours une fois celui-ci entamé, ce cours supplémentaire sera alors validé indépendamment (donc non compensable).

Vers Parcours Energie en Transition:

avec une orientation  gestion de l'Energie

Il est conseillé de choisir parmi les 6 cours de la mineure, les cours EA205 et MS211

avec une orientation Matériaux pour l'Energie:

Il est conseillé de choisir parmi les 6 cours de la mineure, les cours CB201, CB202, MS212, MS213 et MS211

 

Vers Parcours Électronucléaire ou  Parcours Energie en Transition avec une orientation Physique de l'Energie

L’accent est ici mis sur une formation plus orientée vers la physique, en y incluant toute fois l’aspect durabilité. Le profil type s’articule autour de la physique moléculaire (CB201), les deux cours de Physique (PA201 et PA202), le cours de thermodynamique avancée (CB202).

 

Vers Parcours M2IV:

Il est possible de s'orienter vers M2IV en suivant la mineure Energie DUrable, il faudra alors rattraper (pas insurmontable)  le cours MI204 (Reconnaissabce d'images, comme base du futur cours M2IV308 ) . Ce profil sera un profil plus durable, se spécialisant soit dans la motorisation électrique ou hybride. Le profil s’articule autour de la thermodynamique (CB202, CB203), la conversion électromécanique (ES206), le couplage numérique (MS206) pour un profil plus technique ou Économie de l’énergie (EA205) pour un profil plus transverse en y incluant l’aspect durabilité (MS211 ).

 

Outre ces trois grands profils, la mineure peut intéresser un étudiant souhaitant s’orienter vers le transport maritime et plus particulièrement vers ses aspects énergétiques en y incluant la dimension de durabilité, les prérequis pour le parcours  Structures en Mers étant donnés dans la majeure le choix est plus libre en fonction des sensibilités de chacun.

 

Diplômes concernés

Mots-clés

Mathématiques appliquées, modélisation, automatique, mécanique des fluides, physique

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter