v2.11.0 (5659)

Culture - CL113 : Lire et comprendre l'architecture de nos villes

Domaine > Sciences humaines et sociales.

Descriptif

Professeur : Jean-Louis André

Réalisateur, écrivain et journaliste, Jean-Louis André est spécialisé dans l’architecture et la promenade urbaine. Loin des arides querelles de professionnels, il s’attache à jeter sur les lieux qu’il parcourt un regard attentif et attendri. Il a publié notamment Au cœur des villes (Odile Jacob) et Ces lieux qui nous habitent (La Martinière). Pour la télévision, il a réalisé une série de 3 fois 52 minutes sur les grands architectes contemporains (France 5).

------------

 

Impossible d’échapper à l’architecture. Nous vivons avec, nous la fréquentons au quotidien. Chaque bâtiment, qu’il soit public ou privé, modeste ou grandiose, nous parle. Il nous raconte, bien sûr, l’acte créateur par lequel il a été conçu, dessiné et réalisé. Mais pas seulement. Il est également (surtout !) le reflet de son époque. Il matérialise, par la pierre ou le béton, l’intention de son concepteur. Bref, il est le reflet d’une idéologie.

Encore faut-il percevoir les signes qu’il nous adresse. Les relever et les décrypter. Cela suppose un savoir particulier, une culture. Discipline à mi-chemin entre l’art et la pratique, l’architecture a sa propre histoire. Elle s’est constitué un vocabulaire, une grammaire, une syntaxe. Son histoire est faite tantôt de variations, tantôt de ruptures. Il est nécessaire d’en connaître les grandes lignes. 

Ce cours se propose de vous aider à déambuler. A lire votre propre cité et celles que vous découvrirez en voyageant. A regarder d’un autre œil les rues de nos vies, qui font la beauté du paysage urbain.

 

Le cours se divisera en trois temps :

 

Histoire synthétique de l’architecture

Mise en place de notions générales, évolution des idées et des techniques de l’Antiquité à nos jours. Notions de vocabulaire architectural. Mise en relation de l’architecture avec l’histoire urbaine.

 

Décryptage des grands archétypes urbains

Repérage et analyse des grands archétypes urbains : le théâtre, le cinéma, le musée, la halle… A quoi ressemblent-ils, hier et aujourd’hui ? Que raconte cette évolution sur notre propre culture ?

 

Problèmes urbains

Notions générales d’urbanisme. Analyse des phénomènes de centralité. Traitement des principaux problèmes auxquels sont confrontées les villes : circulation automobile, changements d’identité, reconquête des voies sur berges, arrivée de populations aisées, développement de bureaux… Élargissement aux problèmes des grandes métropoles du monde telles que Rio ou Shanghai… La ville, cancer mortifère ou avenir de la planète ?

Objectifs pédagogiques

Etre capable de :
- décrypter et analyser une œuvre architecturale
- chercher des sources dans un domaine autre que scientifique, de mesurer leur fiabilité et les utiliser à bon escient
- mobiliser ses connaissances pour bâtir une argumentation structurée, à l'écrit comme à l'oral
- produire un écrit de lecture aisée et agréable, grâce à une relecture efficaces (par soi-même et par d'autres)

21 heures en présentiel (7 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Enseignement thématique culture : 21

effectifs minimal / maximal:

10/30

Diplôme(s) concerné(s)

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Aucun pré-requis

 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Vos modalités d'acquisition :

 Mini-mémoire sur un archétype urbain : la mairie, la piscine, l'école... L'élève s'appuiera sur l'analyse de trois bâtiments d'époques différentes, qu'il analysera et comparera.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Culture, communication acquis : 1.5

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

Le corpus ainsi que le programme détaillé des séances vous seront transmis et seront présentés en début d'année par votre professeur.

Mots clés

Architecture, archétypes urbains, urbanisme

Méthodes pédagogiques

Mini-mémoire sur un archétype urbain : la mairie, la piscine, l'école... L'élève s'appuiera sur l'analyse de trois bâtiments d'époques différentes, qu'il analysera et compar
Veuillez patienter