v2.7.0 (4486)

Culture - CL117 : Atelier d’écriture : la nouvelle ou l’art de l’éloquence économe

Domaine > Sciences humaines et sociales.

Descriptif

Porfesseure : Céline Curiol

Écrivaine et journaliste, Céline Curiol est l’auteure de romans et d’essais publiés, depuis plus de quinze ans, aux Éditions Actes Sud. La solitude, l’appartenance, l’environnement, la révolte, l’ailleurs comptent parmi ses thèmes de prédilection, Diplômée de l’ENSTA, elle intervient dans des grandes écoles – Telecom, ENSTA, Sciences Po, ESPCI – pour partager sa passion de la littérature et de l’écriture créative.

------------

Cet atelier a pour but d’offrir aux participants une chance de s’essayer à l’écriture de fiction ainsi que de servir de tremplin à ceux et celles qui souhaiteront participer à l’édition 2022 du concours de nouvelles organisé par l’ENSTA Paris.

Genre considéré à tort comme mineur, insuffisamment promu par le monde de l’édition française actuel, la nouvelle n’en est pas moins d’une richesse capitale. Son écriture relève d’un exercice de haute voltige dans lequel l’éloquence doit se faire économe, la prose virtuose afin de croquer l’éclosion d’un essentiel. Un art de viser juste en quelque sorte, de projeter le lecteur au cœur d’une situation, d’un questionnement, en un temps record. Apparue au Moyen-Âge qui la prisait surtout pour sa brièveté, la nouvelle n’a cessé de développer ses propres particularités stylistiques. Pour les écrivains, elle est une épreuve à part entière qu’un certain nombre préfère malheureusement mettre de côté.

Cet atelier fournira donc aux étudiants une occasion unique de s’adonner à l’écriture d’une nouvelle – qui pourra entre celle destinée au concours. Les participants pourront ainsi mettre en œuvre les observations et enseignements tirés de l’étude de nouvelles d’un certain nombre d’écrivains de renom, français et étrangers. Il s’agira aussi de prendre conscience de l’importance de la relecture dans le processus d’écriture ainsi que des moyens d’améliorer l’une comme l’autre.

21 heures en présentiel (7 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Enseignement thématique culture : 21

effectifs minimal / maximal:

10/30

Diplôme(s) concerné(s)

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Aucun pré-requis

 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Vos modalités d'acquisition :

 Exposé, rédaction d'un nouvelle

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Culture, communication acquis : 1.5

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

Le corpus ainsi que le programme détaillé des séances vous seront transmis et seront présentés en début d'année par votre professeur.

Veuillez patienter