v2.7.0 (4486)

Culture - CL128 : Atelier de la pensée critique : histoire, définitions, usages

Domaine > Sciences humaines et sociales.

Descriptif

Professeur : Yuliya TSUTSEROVA

Docteure en philosophie, diplômée de l’Université de Chicago, Yuliya Tsutserova a notamment enseigné la méthodologie de la réflexion et de la rédaction pour le Writing Program de l'Université de Chicago ainsi qu’au Département de Littérature Comparée de l’American University of Paris. Elle a aussi assuré des cours de philosophie à l'Université de Chicago et des cours d’éthique à l'Université Paris-Sorbonne.

 

------------

 

Quel est le fondement de nos jugements ? Quelles sont les définitions du concept d’éthique aujourd’hui ? Sommes-nous libres dans l’expression de nos principes, ou sont-ils déterminés par nos prédispositions innées, nos expériences et par les conséquences de nos actes telles que nous les prévoyons en agissant ? En d’autres termes, pouvons-nous évoquer une capacité fondamentale de jugement ou devrions-nous se baser sur des aspects contextuel et utilitaire d'une action donnée ?

 

Ce cours propose une réflexion autour du concept de « pensée critique » à partir de l’initiation au mouvement culturel majeur – le Critical Thinking, issu de l’interprétation de l'œuvre fondatrice de John Dewey par des philosophes anglo-saxons contemporains, notamemment Ennis, Bloom, Glaser, Nussbaum. En tant que mode de raisonnement concret et appliqué, le Critical Thinking consiste en l'apprentissage des modes de construction et d’évaluation des jugements, ainsi qu’en l'analyse des expériences qui déterminent toute connaissance et toute croyance individuelle.

 

Cette approche pragmatique de la pensée met la logique au service d’une vie sociale engagée et épanouie en orientant les capacités intellectuelles vers la résolution des problèmes concrets ("problem-solving") et la prise des décisions ("decision-making") en vue d'action. Ainsi, il s'agit aussi bien de réfléchir sur les qualités d’autonomie, de curiosité, de créativité et d’empathie intellectuelles, que sur leur application pratique dans des milieux politiques et socioculturels divers.

 

Nous réfléchirons ensemble sur les notions de jugement et de comportement moral à partir d’une sélection de textes philosophiques anglo-saxons contemporains. Cette réflexion sera mise en perspective historique à partir des modèles classiques d’éthique (éthique des virtus d'Aristote, déontologisme kantien) pour se concentrer, d’une part, sur les questions de la formation du caractère et de l'établissement des normes, et d’autre part, sur la question de l'utilité d'action définie en tant que plaisir, préférence et bien commun (Moore, Hare, Singer). Les notions telles que la singularité du chaque point de vue moral (Dancy), le libre arbitre de l'agent moral (Hampshire) et l'ouverture à l'Autre (Slote) seront également discutées.

 

Ce cours proposera aux étudiants une sensibilisation aux notions d’engagement, de prise de décision, de responsabilité sociétale et cultivera leur capacité de réfléchir différemment, en dehors des normes établies. Ce cours pourrait également familiariser les étudiants avec les méthodes des pédagogies alternatives (pédagogie inversée, forme « workshop », etc.).

 

Evaluation : débat final argumentatif autour d’une question éthique définie par les étudiants.

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

21 heures en présentiel (7 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Stage de communication : 24

effectifs minimal / maximal:

10/30

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Culture, communication acquis : 1.5

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

Eclectique, le programme s’adaptera aux désirs et propositions des participants, la curiosité et la participation active de chacun devant être plus que jamais le moteur de cette nouvelle expérience.    

Veuillez patienter