Descriptif
Ce cours propose un tour d'horizon des principaux capteurs d'images utilisés aujourd'hui pour la vision artificielle, le contrôle et la métrologie. La diffusion grand public de nouvelles caméras telles que la Kinect ou la Lytro montre la maturité technologique de la co-conception optique / électronique / algorithmique.
Dans les caméras dites "classiques", l'électronique et le logiciel occupent un poids de plus en plus important par rapport à l'optique, permettant d'améliorer en permanence - à coût constant voire décroissant - les performances en termes de résolution, bruit, sensibilité, stabilité, etc.
Dans les caméras "étendues" de nouvelle génération, la co-conception permet, outre l'amélioration de la qualité des images, d'acquérir, en plus de la couleur, d'autres propriétés géométriques (profondeur) ou physiques (nature du matériau) des objets, ce qui permet d'envisager de façon complètement nouvelle un grand nombre d'applications en robotique, interaction-homme machine, contrôle non destructif, etc.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cours est de comprendre les enjeux de la co-conception et de se familiariser avec les principales familles de capteurs d'images : CMOS, lumière structurée, plénoptique, polarimétrique,... depuis la physique de la formation de l'image, à la technologie de capture, jusqu'à l'algorithmique de reconstruction de l'image multivaluée (albedo / couleur / profondeur / matière /...)
effectifs minimal / maximal:
10/22Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Aucun
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
Examen écrit
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1.25 ECTS
- Scientifique acquis : 1.25
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Voir la page pédagogique :
http://perso.ensta-paristech.fr/~manzaner/Cours/ES210/