En première année, le cours de chinois a pour principal objectif d’apprendre aux étudiants à maîtriser la langue chinoise à l’oral, pour la lecture et à l’écrit. En même temps, au travers de l’apprentissage de la langue vivante, la culture chinoise sera abordée par le biais des situations présentées dans le manuel utilisé en cours.
Le chinois est une langue constituée d’une écriture en idéogrammes, dits sinogrammes. Nous allons donc consacrer un temps important pour les analyser, les mémoriser et apprendre à les écrire. Nous aurons pour objectif l’assimilation d’environ 350 caractères de base (en lecture et à l’écrit) à la fin de la première année et l’acquisition d’une solide base de vocabulaire de façon à avoir une capacité de lecture et d’écriture élémentaire (des mots différents peuvent être composés par les mêmes caractères de base). Quant à la conversation, comme la syntaxe chinoise est plus facile qu’en français, les étudiants pourront progresser très rapidement en vue de la réalisation de leur stage en Chine.
Le cours se déroule en trois étapes. Nous finirons les exercices de prononciation avant mi-novembre. Ensuite les règles d’écriture des sinogrammes seront introduites. Enfin, avant les vacances de Noël, nous commencerons à utiliser le manuel du cours (Le chinois dans tous ses états Vol.1) qui contient 13 leçons. Une nouvelle leçon sera abordée toutes les deux semaines jusqu’à la mi-juin, et nous finirons le livre avant le départ en Chine.
Pour valider cette matière, il faut d’abord être présent à chaque cours. A la fin de chaque semestre (décembre, février et avril) un contrôle à l’écrit et à l’oral est prévu. De plus, après chaque leçon, une dictée pour vérifier la compréhension et l’acquisition des nouveaux caractères sera faite. La note définitive sera constituée pour moitié de la moyenne des dictées et de la note de contrôle.
En deuxième année, le cours de chinois a pour principal objectif de continuer à approfondir les connaissances sur la langue chinoise à l’oral, la lecture et à l’écrit.
Nous allons reprendre l’apprentissage de l’année précédente, sur une base de départ d’environ 400 caractères de base (en lecture et à l’écrit). Les étudiants qui ont réalisé leur stage linguistique doivent normalement avoir un bon niveau à l’oral, donc les cours se dérouleront principalement en chinois.
Le cours se déroule à peu près dans la même manière que celui du niveau 1 : nous utilisons la suite du manuel (Le chinois dans tous ses états Vol.2) qui contient 13 leçons. Une nouvelle leçon sera abordée toutes les deux ou trois semaines jusqu’à la fin de l’année universitaire.
Pour valider cette matière, il faut d’abord être présent à chaque cours. A la fin de chaque semestre (décembre, février et avril) un contrôle à l’écrit et à l’oral est prévu. Après chaque leçon, une dictée visant à vérifier la compréhension et l’acquisition des nouveaux caractères, sera faite. La note finale sera constituée de la moyenne des dictées et de celle des notes de contrôle.