v2.7.0 (4283)

Cours scientifiques - ISC326 : Conception en Dymola

Descriptif

Cet enseignement expose les éléments essentiels du langage Modelica (développé par l'Association Modelica) et l'usage de l'outil Dymola (de Dassault Systèmes). Une introduction au standard FMI (Functional Mock-Up Interface, développé par l'Association Modelica) et l'intégration de Dymola dans la 3DExperience seront réalisées. À la fin du cours les élèves auront vu l'application du langage Modelica à différents domaines de la physique; sauront comment modéliser et simuler des systèmes "multi-physiques" plus ou moins simples en utilisant Dymola et la MSL (Modelica Standard Library); par création, modification et assemblage de composants Modelica/FMI. Il sera aussi montré comment modéliser des systèmes plus complexes.

Objectifs pédagogiques

- Être capable de mettre en œuvre les processus fondamentaux de l'Ingénierie système : « Conception des architectures ».

- Être capable de suivre les parcours RSE (Robotique et Systèmes Embarqués) ou SCP (Systèmes Cyber-Physiques), accessibles l'année suivante.

- Être capable de manipuler des modèles mathématiques pour la modélisation de phénomènes de nature diverse, selon qu’ils soient aléatoires ou déterministes, dynamiques ou statiques, discrets ou continus.

- Être capable de proposer des solutions efficaces de modélisation, de simulation et d’optimisation dans le cadre d’un travail collaboratif.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Veuillez patienter