v2.7.0 (4311)

Préformation AST - PRF AST : Preformation AST

Descriptif

La préformation consiste en différents cours de mise à niveau pour les étudiants admis sur titre arrivant directement en 2ème année à l'ENSTA Paris. Cette formation peut être générale et s'adresser à l'ensemble des étudiants inscrits en préformation ou bien plus spécifique à la majeure qu'ils ont intégrée.

Le cours PRF AST s'adresse à l'ensemble des étudiants de préformation et vise à consolider leurs bases en Analyse et en Informatique pour l'ingénieur.

Analyse : Le cours d'analyse constitue une introduction à l'analyse fonctionnelle et à ses applications à l'étude des équations aux dérivées partielles linéaires. L'objectif de ce cours consiste à se familiariser avec quelques-unes des idées essentielles sur lesquelles s'appuie l'étude des modèles les plus simples de la physique et de la mécanique.

Informatique pour l'ingénieur : L'environnement informatique de l'ENSTA, qui repose sur un système d'exploitation de type Linux, et les cours d'informatique qui y sont dispensés, en première année notamment, nécessitent - ou réciproquement permettent - d'acquérir un certain nombre de pratiques logicielles afin de pouvoir réaliser certaines tâches courantes avec efficacité.

Objectifs pédagogiques

Analyse : Être capable d’utiliser certains outils élémentaires pour l’analyse des équations aux  dérivées partielles (EDP) linéaires : l’intégrale de Lebesgue, les distributions, leur convolution, leur transformée de Fourier, les espaces de Sobolev, et enfin la notion de formulation variationnelle des EDP elliptiques.

Informatique pour l'ingénieur : Ce cours vise à rendre l'élève capable :

- d'utiliser avec une certaine aisance les postes et le réseau informatiques de l'ENSTA ParisTech dont la ligne de commande
- de mettre en oeuvre des commandes UNIX simples
- de mettre en oeuvre des scripts bash
- d'avoir des connaissances préliminaires en langage LaTeX

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
  • Scientifique acquis : 5

Le coefficient de l'UE est : 1

L'UE est évaluée par les étudiants.

Veuillez patienter