v2.11.0 (5354)

Culture - CL023 : Atelier du spectateur : art théâtral

Domaine > Sciences humaines et sociales.

Descriptif

L’atelier du spectateur répond à deux objectifs : permettre d’abord de se familiariser avec les tendances de la création théâtrale contemporaine, apprendre ensuite à voir un spectacle comme un objet esthétique qu’on peut interroger comme tel, c’est-à-dire comme un objet proposé à notre perception. En d’autres termes, il s’agit de répondre à la question suivante : comment parler d'une pièce de théâtre en dépassant la simple réaction affective pour aborder une vision esthétique – où le théâtre n'est plus seulement un divertissement mais accède au statut d'art à part entière ? Interrogation qui amène au bout du compte à se poser une autre question : celle du regard lui-même que nous portons sur les choses.

Le cours propose ainsi une découverte de l'art théâtral d'aujourd'hui, à travers un choix de spectacles représentatifs de la création scénique française et européenne contemporaine, dans ses diverses tendances. Le fonctionnement du séminaire laisse une part importante au regard des élèves. Le cours s'organise autour de cinq sorties au spectacle ‒ organisées par le professeur [les places [52 euros) restant à la charge des élèves] – , à Paris ou en région parisienne, qui en constituent le programme. Une étude dramaturgique du texte ou une présentation du projet précède la vision du spectacle, qui fait l’objet à son tour d’une réflexion collective. Les élèves sont invités à devenir des spectateurs actifs du travail de mise en scène, et la mise en commun des observations de chacun, sous la forme d’un débat, permet la constitution d’une analyse collective du spectacle.

Au programme cette année, le très sensible En attendant Godot de Beckett signé par Alain Françon (La Scala Paris, 22 février, 21h), une version mi-théâtre, mi-opéra de Pelléas et Mélisande par Richard Brunel dans le très beau Théâtre des Bouffes-du-Nord (mardi 28 février 20h30), une adaptation théâtrale de L’Homme des bois de Tchekhov par Nathalie Béasse (Théâtre de la Bastille, 28 mars, 20h), et une intense et futuriste création du jeune groupe du Munstrum Théâtre, Zypher Z (Théâtre Public Montreuil, 5 avril 2023, 20h). Et quelques captations de spectacles, que nous verrons en cours…

10 heures en présentiel (5 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Stage de communication : 24

effectifs minimal / maximal:

10/30

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Culture, communication acquis : 1.5

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Veuillez patienter