v2.11.0 (5514)

Culture - CL129 : Ethique du monde moderne

Domaine > Sciences humaines et sociales.

Descriptif

Professeur : Jean-Pierre BESSIS


Développant une approche pédagogique particulière, destinée aux étudiants de formation scientifique, Jean-Pierre Bessis enseigne la philosophie en écoles d’ingénieurs. Il est responsable de deux séminaires de culture à l’Ecole polytechnique, l’un de 2ème année (HSS415H) et l’autre de 3ème année (HSS512I). A l’ENSTA, il anime le séminaire de 2ème année « Philosophie et religions du Livre ».
------------
La sophistication croissante du monde moderne et les bouleversements qu’il suscite dans les rapports sociaux nous met face à un nombre croissant de défis éthiques, certains à court terme (droits de la personne, recours aux technologies...) et d’autres à plus long terme (réchauffement climatique). L’avenir sera de plus en plus exigeant avec notre espèce, s’impatientant de ce que l’homo sapiens ne soit pas encore un homo ethicus… Mais comment répondre à cette attente ? La philosophie, mère de l’éthique en a-t-elle les ressources ?

Si l’éthique ne peut encore aujourd’hui bénéficier d’un édifice de pensée reposant sur des assises solides et reconnues de tous, elle doit néanmoins déjà subir l’épreuve du débat et de la controverse. C’est peut-être d’ailleurs là qu’elle trouve sa première et meilleure voie de développement. Ces discussions sont largement présentes dans les comités d’éthique des grandes entreprises. Les élèves de l’ENSTA doivent être préparés au débat éthique, en tant que futurs décideurs et citoyens du XXIème siècle.

L’atelier d’éthique propose d’aborder les questions éthiques d’aujourd’hui de façon concrète et au travers d’études de cas, qui permettront aux élèves de découvrir, de comprendre et de maîtriser les notions et paradigmes qui structurent le raisonnement éthique. Ces cheminements de pensée, développés par des philosophes contemporains donneront aux élèves les moyens d’éviter les deux grands écueils que sont la mauvaise modélisation des problèmes éthiques et
le déchainement passionnel prématuré…
Les cas examinés laisseront progressivement place à des joutes par équipes sur des sujets éthiques d’actualité où les élèves mettront en application la méthodologie enseignée pour défendre leur point de vue, de façon étayée, structurée et appuyée sur une bonne capacité rhétorique de conviction.

21 heures en présentiel (7 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Enseignement thématique culture : 21

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Culture, communication acquis : 1.5

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Veuillez patienter