Descriptif
Ce cours s'intéresse à la dynamique des systèmes mécaniques, c'est à dire aux phénomènes variant au cours du temps, et dont on cherche à prédire l'évolution à partir des équations de base de la mécanique des milieux continus. L'objectif principal du cours est de faire ressortir deux méthodes de résolutions différentes, qui permettent d'appréhender simplement la dynamique des systèmes mécaniques linéaires : d’une part le formalisme d'onde et la notion de dispersivité et d’autre part le formalisme des modes propres et la résolution par projection sur la base modale.
Les notions transmises lors de ce cours sont développées dans le cadre d'un apprentissage par projet commun à l'ensemble des cours de la mineure "conception mécanique".
Objectifs pédagogiques
- Savoir écrire la relation de dispersion pour des milieux typiques : élastodynamique, ondes de surface, acoustique, poutre en flexion.
- Être capable de résoudre un problème de dynamique mécanique linéaire avec forçage extérieur et conditions initiales données.
- Mâitriser les outils et méthodes de base de l'analyse modale expérimentale
- Connaitre les méthodes numériques de discrétisation spatiale, savoir les mettre en oeuvre
Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
Évaluation : projet fil rouge commun à l'ensemble des cours de la mineure + examen spécifique.
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
- Scientifique acquis : 2
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.