v2.11.0 (5354)

Culture - CL124 : Musique mixte : interactions homme-machine et modélisation numérique

Domaine > Sciences humaines et sociales.

Descriptif

Professeur : Lara Morciano

Ce cours propose une étude de la production des œuvres sonores mixtes expérimentales (compositions utilisant les instruments acoustiques et les moyens électroniques) et une réflexion sur le développement de ce genre novateur étroitement lié à l'évolution technologique. L’intégration dans la création artistique contemporaine de nouveaux outils (programmes informatiques et dispositifs de spatialisation, interfaces et capteurs gestuels, nouvelle lutherie numérique et instrumentale, écrans, etc.), ouvre la voie à des différents modes d’expression au croisement des arts et de la technique, ce qui permet de nouvelles recherches à caractère interdisciplinaire.
À travers une présentation historicisée de différents courants, d’exemples musicaux, d’analyses d’œuvres et de leurs dispositifs informatiques (mis au point pour la réalisation des divers projets artistiques lors des dernières décennies), nous réfléchirons ensemble sur les enjeux esthétiques, artistiques et technologiques des œuvres présentées, en accordant une attention particulière aux possibilités d’interaction homme-machine, interprète–ordinateur, partition-performance, spatialisation-lieu d’écoute. L’étude de la correspondance entre les mouvements de l’interprète (basée sur les connaissances dans le domaine de captation du mouvement et de modélisation du geste) et la mise en place d’un dispositif informatique interactif adapté (possibilité du contrôle grâce à l’intégration des capteurs de mouvement placés sur la main ou sur d’autres points d’articulation du performer) présente, par exemple, un champ d’action et de réflexion particulier qui pose la question d’interaction et de contrôle des dispositifs multimédia de manière plus générale.
Les problématiques relatives à la musique mixte touchent ainsi directement aux notions théoriques plus générales, aux différents types de synthèse sonore, aux paradigmes informatiques concernant la gestion du temps, de l’espace et aux concepts d’interaction et de synchronisation entre l’être humain et la technologie. Ce cours posera également les questions sous-jacentes liées à la notion de subjectivité de l’expérience musicale et à la complémentarité
entre la création sonore et la science, les divers champs scientifiques permettant d’explorer des champs expérimentaux intéressants et d’ouvrir de nouvelles perspectives artistiques et théoriques.
Ce cours ne nécessite pas de compétences et de connaissances particulières dans le domaine musical, et a pour but de familiariser les étudiants avec les enjeux pratiques et théoriques de l’expérimentation musicale contemporaine.

21 heures en présentiel (7 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Enseignement thématique culture : 21

effectifs minimal / maximal:

10/30

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Culture, communication acquis : 1.5

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

Le corpus ainsi que le programme détaillé des séances vous seront transmis et seront présentés en début d'année par votre professeur.

Mots clés

Linguistique, Histoire de la langue française
Veuillez patienter