Descriptif
Présentation de la problématique et des outils du management de l'innovation.
Objectifs pédagogiques
Connaître les principales méthodes de management de l'innovation et de la créativité.
- Conférence promotion entière : 4
effectifs minimal / maximal:
200/200Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
EA101
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
L’évaluation d’EA102 et celle d'EA103 ont lieu tout au long de la semaine du 24 au 29 juin, pendant la semaine de l'Innovation (EA105) grâce au travail de chaque étudiant réalisé au sein de 16 groupes et à la soutenance de chaque groupe le 29 juin devant un jury de professeurs, coachs et industriels.
La note finale de chaque étudiant sera individualisée et reflètera sa participation à toutes les activités de la semaine EA105 (tables rondes et ateliers), sa réponse aux questionnaires diffusés, sa contribution au travail de chaque groupe en atelier et dépendra de la qualité du rendu final (transparents et soutenances). Elle sera commune pour EA102, EA103 et EA105.
En effet, dans le cadre d'EA105, chaque groupe d’étudiants devra choisir 1 des 8 sujets proposés par nos partenaires industriels. Tous les après-midi, les étudiants travailleront en atelier, avec l'aide de "coachs", qui les aideront à traiter des problématiques de chaque industriel en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. Il faudra mobiliser les connaissances acquises en EA102 et EA103 et tirer parti des tables rondes des matinées.
Les étudiants devront situer les innovations étudiées dans leurs écosystèmes (environnement scientifique, industriel, institutionnel), sur leurs marchés, les évaluer à l'échelle de l'entreprise et de ses clients, d'une filière, d'un secteur, des territoires concernés. Il faudra aussi suggérer des améliorations, des changements de stratégie, utiliser des méthodes de créativité, de conception, de pilotage vues en cours. Il faudra enfin considérer des points de vue différents : celui de l'entreprise, du projet, du client, des investisseurs ou de la société en général.
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 0.5 ECTS
- Droit, économie, gestion acquis : 0.5
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
1. Management et conception innovante.
2. Management, méthodes et créativité : Design Thinking, méthode CK,…
3. Gestion de projets innovants.
4. Business Models de l'Innovation : BM Canvas, Lean Start-ups, etc.