Descriptif
Le monde des matières énergétiques tire ses origines des débuts du moyen âge. Depuis toujours, il fascine, de par l’émerveillement devant le spectacle des feux d’artifices, teinté de la crainte du pouvoir de destruction porté par ces matières.
Ces attaches extrêmement anciennes n’empêchent pas ce domaine d’être très dynamique, et de s’immiscer dans de nombreux endroits de notre société, jusque, par exemple, dans nos voitures pour assurer notre protection en cas d’accident grâce aux airbags.
Le but de cours est de présenter un panorama le plus exhaustif possible des différentes facettes des matières utilisées en pyrotechnie, en expliquant leur raison d’être, le pourquoi de leur composition, leurs procédés de fabrication, leur utilisation et les grandeurs d’intérêt pour une catégorie de matière donnée.
Les différentes familles de produits sont passées en revue : poudres propulsives, propergols, explosifs primaires et secondaires, civils et militaires, compositions pyrotechniques offrant un nombre important d’effets variés.
Les phénomènes physiques et chimiques impliqués dans le fonctionnement de toutes ces compositions sont exposés en détails.
Enfin, les perspectives d’évolution du secteur en termes de performance, sensibilité et respect de l’environnement viennent clore ce panorama.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours l'étudiant aura acquis de solides connaissances pratiques et théoriques sur les différents aspects technologiques du domaine.
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Connaissances de base en thermodynamique, mécanique des solides, mécanique des fluides
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1.25 ECTS
- Scientifique acquis : 1.25
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
* Généralités sur les matériaux énergétiques (1 séance)
* Introduction au comportement mécanique des propergols et au dimensionnement des chargements propulsifs (1 séance)
* Combustion des matériaux énergétiques (2 séances)
* introduction à la propulsion (2 séances)