Descriptif
La mineure Systèmes Intelligents (SI) vise à ouvrir la majeure Mécanique à la Robotique, au sens large du terme : les voitures actuelles sont déjà en partie des robots et le deviendront d'autant plus qu'elles gagneront en autonomie décisionnelle. Ainsi, le programme de la mineure SI est largement hors de la Mécanique, plutôt dans le domaine des STIC et de la commande des systèmes.
La mineure SI destine d'abord au parcours MID (Mobilité Intelligente et Durable), qui cible le secteur des transports, terrestres notamment, mais également au parcours Robotique.
Chaque étudiant doit choisir 6 cours parmi ceux proposés dans 7 créneaux différents (se référer au planning des majeures). Il restera donc un créneau vacant. Il est envisageable - mais pas conseillé - d'occuper les 7 créneaux, mais sans possibilité de retrait d'un cours une fois celui-ci entamé, ce cours supplémentaire sera alors validé indépendamment (donc non compensable).
Vers le parcours MID:
Pour suivre le parcours MID l'année prochaine :
- MS206 est conseillé étant donné l'importance de l'architecture du véhicule ;
- MI204 (Reconnaissance d'Images) est recommandé, comme base du futur cours M2IV308 ;
- ES206 (Conversion électro-mécanique) est conseillé, en complément du futur cours M2IV305 ;
- MS209 (Matériaux pour l'Ingénieur) et ou MS211 (Cycle de vie d'un matériau) sont également conseillés, ils apportent la composante de durabilité essentielle à l'Ingénieur.
Ces consignes peuvent cependant être arbitrées avec d'autres motivations, mécaniciennes notamment. Ainsi la mineure SI donne accès à des cours sur l'Acoustique en milieux fluides (MF207) qui abordera la partie capteurs et vibration, les matériaux actifs (MS208). Par ailleurs sont abordées les méthodologies orientées objet en développement logiciel (IN202), au service de la sûreté de fonctionnement.
Vers le parcours Robotique
Contrairement à MID le parcours 3A Robotique ne comporte (presque) aucun aspect mécanique : il s'intéresse surtout aux réalités algorithmiques de la Robotique, et à leur support logiciel et matériel, soit une dimension "système embarqué". Le parcours Robotique est donc en rupture par rapport à la majeure Mécanique. Pour les étudiants souhaitant néanmoins y accéder à partir de la mineure SI, il est nécessaire :
-de suivre le cours d'Architecture des systèmes embarqués (ES207).
- de suivre (et valider facilement) MI204, AUT202 et IN202 (ES206 et IC201 conseillés également), sauf compétences déjà acquises .
Diplômes concernés
Composition du parcours
-
ES206 AUT202 MS206 MI204 IN202 Modex-2 IC201 MS211 MS208 ES207 MS209 MF207 MS207