Descriptif
Professeure : Aurélie MOUTON-REZZOUK
Aurélie Mouton-Rezzouk est maîtresse de conférences à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Muséologue et théâtrologue, elle est spécialiste de la création in situ, dans l’espace public et les espaces non dévolus au spectacle vivant ; ses recherches portent également sur la mémoire et les archives du spectacle vivant, sur les pratiques artistiques de l’archive performée, et elle s’est intéressée récemment, comme commissaire d’exposition, au théâtre de marionnette et au théâtre d’objet.
------------
A propos de la pièce US (1966), qui évoque la guerre du Viêt-Nam, et, plus précisément, la façon dont ses concitoyens percevaient cette guerre, le metteur en scène britannique Peter Brook écrit : « US n’affirmait rien. Cette pièce est issue d’un travail expérimental de laboratoire, d’une série de tentatives pour résoudre un certain problème : […] Comment l’actualité peut-elle s’inscrire dans le théâtre ? Ce qui sous-entend la question : pourquoi devrait elle s’inscrire dans le théâtre ? Nous n’acceptions pas l’idée d’une pièce de théâtre traitée comme un documentaire télévisuel, ou d’un théâtre utilisé comme une salle de conférence, ou comme un outil de propagande […] nous n’étions pas intéressés par un théâtre factuel. Nous nous intéressions à un théâtre d’affrontement […]. Notre objectif était ce que les toreros appellent le « moment de vérité ». C’était à la toute fin, lorsque tout jeu cessait, au moment où le Viet-Nâm et eux se regardaient face à face [1] (…) ».
Quel est le sens de cette « vérité dramatique » sur l’Histoire immédiate et de l’actualité ? Peut-on penser la scène non seulement comme un moyen d’action, mais comme un instrument d’investigation – historique autant que politique ? Qu’est-ce que la dramaturgie – textuelle ou scénique – peut apporter à notre compréhension de l’actualité ? Pourquoi, donc, l’actualité devrait-elle s’inscrire dans le théâtre ? Nous allons, au cours de ce semestre, nous intéresser aux dramaturgies de l’Histoire immédiate, à chaud, à travers l’actualité de la programmation théâtrale et un ensemble de textes dramatiques, de spectacles, et de documents audiovisuels (documentaires, captations, entretiens).
[1] Peter Brook, Points de suspension, éditions du Seuil, 1992, p. 88-89.
- Enseignement thématique culture : 21
effectifs minimal / maximal:
8/30Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Aucun pré-requis.
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Culture, communication acquis : 1.5
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Le corpus ainsi que le programme détaillé des séances vous seront transmis et seront présentés en début d'année par votre professeur.