Descriptif
L’objectif de ce cours est d’abord de proposer un socle de connaissances en philosophie des sciences, qu’il s’agisse des sciences « exactes » ou des sciences « humaines », afin de rendre compréhensibles les problèmes qui y sont posés, les points de vue en présence et l’enjeu des débats modernes.
Dans un premier temps, on présentera les idées fondatrices de la philosophie des sciences au vingtième siècle, à travers une introduction à quelques auteurs « classiques » (Carnap, Popper…), mais aussi quelques penseurs plus « subversifs » (Kuhn, la nouvelle sociologie des sciences…). Les exemples seront puisés essentiellement en physique. Une séance sera consacrée à une synthèse sur la double question du déterminisme et du réductionnisme.
Il s’agira d’expliquer ensuite comment situer les sciences humaines, en montrant pourquoi elles prétendent à un statut distinctif du point de vue de leur démarche et de leurs pratiques. On étudiera notamment le rôle de l’empathie et la question des prophéties auto-réalisatrices, afin de montrer que le modèle des sciences exactes comme unique voie d’accès rigoureuse au réel est mis en question.
Le cours s’attachera dans un troisième temps à préciser certains concepts à partir de l’exemple de la psychologie, discipline où les débats philosophiques restent vifs et où se pose en particulier le problème de la réduction de l’homme à la machine. La démarche de la psychologie cognitive sera présentée, ainsi que le point de vue connexionniste de certains neurologues contemporains. Enfin, on abordera les difficultés rencontrées par les théoriciens pour déterminer l’individualité d’un être depuis que la recherche en microbiologie a bouleversé nos préjugés.
Aucune connaissance philosophique préalable n’est nécessaire pour suivre ce cours qui, dans la mesure du possible, se veut ouvert et interactif.
Objectifs pédagogiques
Etre capable de :
- décrypter et analyser un document de sciences humaines (carte, livre ou extrait de livre, article), de synthétiser plusieurs documents.
- chercher des sources dans un domaine autre que scientifique, de mesurer leur fiabilité et les utiliser à bon escient
- mobiliser ses connaissances pour bâtir une argumentation structurée, à l'écrit comme à l'oral
- produire un écrit de lecture aisée et agréable, grâce à une relecture efficace (par soi-même et par d'autres)
- Stage de communication : 21
effectifs minimal / maximal:
8/30Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Aucun pré-requis.
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Culture, communication acquis : 1.5
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Le corpus ainsi que le programme détaillé des séances vous seront transmis et seront présentés en début d'année par votre professeur.