Descriptif
La conception à base de modèles prend une part de plus en plus importante dans l’industrie, et en particulier l’approche de modélisation 0D adaptée à la modélisation des systèmes dynamiques. Ce cours présente la méthodologie de modélisation de référence : le Bond-Graph, qui permet de représenter tout système multi-domaine par une composition de phénomènes élémentaires reliés entre eux par des liens de puissance, avec une notion d’analogie entre les domaines. Le déroulé du cours permettra de voir comment, à partir d’un schéma physique, aboutir à une modélisation dans Simulink s’appuyant sur cette méthodologie.
Les concepts présentés dans ce cours constituent une base indispensable à tout ingénieur amené à travailler dans la modélisation système.
Objectifs pédagogiques
- Être capable de représenter un système par décomposition en phénomènes physiques élémentaires selon la méthodologie Bond-Graph.
- Être capable d’en déduire le schéma numérique causal définissant le système d’équations dynamiques associées.
- Être capable de modéliser dans Simulink un système préalablement étudié via la méthodologie Bond-Graph.
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.