Descriptif
Cet enseignement expose les éléments essentiels du langage Modelica (développé par l'Association Modelica) et l'usage de l'outil Dymola (de Dassault Systèmes). Une introduction au standard FMI (Functional Mock-Up Interface, développé par l'Association Modelica) et l'intégration de Dymola dans la 3DExperience seront réalisées. À la fin du cours les élèves auront vu l'application du langage Modelica à différents domaines de la physique; sauront comment modéliser et simuler des systèmes "multi-physiques" plus ou moins simples en utilisant Dymola et la MSL (Modelica Standard Library); par création, modification et assemblage de composants Modelica/FMI. Il sera aussi montré comment modéliser des systèmes plus complexes.
Objectifs pédagogiques
- Être capable de mettre en œuvre les processus fondamentaux de l'Ingénierie système : « Conception des architectures ».
- Être capable de suivre les parcours RSE (Robotique et Systèmes Embarqués) ou SCP (Systèmes Cyber-Physiques), accessibles l'année suivante.
- Être capable de manipuler des modèles mathématiques pour la modélisation de phénomènes de nature diverse, selon qu’ils soient aléatoires ou déterministes, dynamiques ou statiques, discrets ou continus.
- Être capable de proposer des solutions efficaces de modélisation, de simulation et d’optimisation dans le cadre d’un travail collaboratif.
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.