Descriptif
La majeure STIC est une formation de niveau M1 aux sciences et technologies de l'information et de la communication, qui prend place en deuxième année (2A) du cursus ENSTA. Comptant pour 20 ECTS, elle occupe l'essentiel du premier semestre (S1) et un peu du deuxième (S2). Elle est suivie de deux mineures, LeCS et IAC, de 12 ECTS chacune, au choix de l'étudiant, puis d'un projet de recherche allant jusqu'au milieu de l'été. Elle est associée à quelques autres cours en économie, humanités et langues étrangères, aboutissant à un total de 60 ECTS sur l'année.
Objectifs
Être capable de concevoir et développer des algorithmes : de traitement, d'analyse et de communication de données et signaux, de prise de décision, de commande de processus, d'organisation de systèmes, visant à l'efficacité de moyens et l'optimalité de résultats.
Être capable de tirer parti de concepts mathématiques (probabilistes, continus, discrets) pour la modélisation et l'exploitation de données, de phénomènes, de processus et de systèmes.
Être capable de développer des algorithmes suivant des techniques logicielles structurées, qui en favorisent l'efficacité, la fiabilité, le partage, l'évolutivité, la maintenabilité, donc un certain niveau de qualité de service.
Être capable de prendre en compte la réalité matérielle des ressources de calcul utilisées, leur puissance, leur organisation souvent parallèle ou distribuée, leur fonctionnement en réseau, et la façon dont les systèmes d'exploitation y accèdent, pour en optimiser leur utilisation.
Diplômes concernés
Mots-clés
Informatique, Systèmes embarqués, Digital communicationComposition du parcours
-
CSC_4IN06_TA ECE_4ES01_TA CSC_4OS02_TA ECE_4IC02_TA CSC_4IN04_TA APM_4MA01_TA CSC_4IN05_TA CSC_4OS01_TA CSC_4MI01_TA