Descriptif
L’atelier de poésie vous permettra de faire une place à la poésie dans votre vie quotidienne. Votre créativité sera stimulée et ainsi vous accroitrez vos capacités à innover dans d’autres domaines. Vous aurez également l’opportunité de vous mettre à l’écoute du monde qui vous entoure et de développer votre sensibilité à ce qui peut sembler minuscule.
Pour certains, ce sera l’occasion d’oser écrire pour la première fois et pour d’autres de poursuivre votre parcours d’écrivant. Dans une atmosphère de confiance, vous échangerez avec une communauté d’amateurs de poésie.
Objectifs pédagogiques
« L’on ne sent pas distinctement ce que l’on n’a pas pris la peine d’exprimer (...) Ne pas écrire, ne pas donner forme aux sensations, c’est presque ne pas sentir. » écrit la philosophe Sylviane Agacinski
A l’issue de cet atelier, vous aurez eu l’occasion d’explorer le monde de façon poétique, vous aurez été sensibilisé à différentes formes d’écriture (telles que l’écriture automatique, le sonnet, le haïku...) et vous aurez enrichi votre culture poétique.
Vous aurez écrit, retravaillé vos textes et fait des retours sur les textes des autres participants.
Vous aurez des outils pour vous engager dans une pratique d’écriture régulière (par exemple des rituels d’écriture, des procédés pour initier l’écriture à partir du quotidien...).
effectifs minimal / maximal:
10/30Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Culture, communication acquis : 1.5
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Les contenus proposés seront en lien avec les questions de société.
La méthode de travail est active. Elle consiste en allers et retours entre écriture individuelle, lectures et retours sur les textes écrits en grand groupe.
Certains échanges auront lieu en sous-groupes et en binômes.
Vous écrirez à partir de supports variés (des textes de poètes contemporains, des sons, des images, des objets…) et dans différents contextes (en extérieur, dans des lieux publics…), vous aurez l’occasion d’oraliser des textes devant le groupe (vous expérimenterez la mise en voix de textes seul ou à plusieurs et pourrez ainsi améliorer votre prise de parole en public), mais aussi d’échanger sur des textes que vous appréciez.
Entre les séances, il vous sera demandé de collecter du matériau pour écrire, d’effectuer des recherches de textes à partager et de saisir les textes écrits… (environ 1 heure par semaine).