Descriptif
L'objectif de ce cours est de proposer une introduction à des thèmes contemporains de philosophie qui ont pour trait commun d'avoir été renouvelés par des résultats empiriques issus de la biologie ou de la psychologie. Les aborder conduit à s'intéresser conjointement aux recherches qui les fondent et aux interrogations qu'ils soulèvent.
Parler d’identité, par exemple, suppose aujourd’hui d’aborder non seulement la question de l’unité anatomique, mais aussi l’origine du sentiment d’unicité personnelle et ses déterminants. Pour réfléchir sur l’éthique, de même, il est désormais difficile de faire l’économie des nombreuses découvertes sur la coopération animale et sur le substrat neurologique des sentiments moraux.
Aucune connaissance philosophique préalable n’est nécessaire pour suivre ce cours qui, dans la mesure du possible, se veut ouvert et interactif. Il s’agira avant tout de mettre à disposition des étudiants un florilège de concepts et d’études expérimentales destiné à comprendre les ressorts de débats modernes. Les thèmes suivants seront abordés cette année :
* L’identité en péril : du bateau de Thésée à la schizophrénie.
* La morale est-elle un produit de l’Evolution naturelle ? De la coopération entre vampires aux singes de Frans de Waal.
* Comment produit-on de la soumission ? Des expériences de Stanley Milgram au Panoptique.
* Pourquoi avons-nous peur de l'infériorité ? De Tocqueville aux classements des Grandes Ecoles.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
A la fin de ces séances, chaque étudiant devrait :
- posséder des ressources conceptuelles et scientifiques pour aborder certains débats contemporains.
- être capable d’interpréter un résultat empirique ou expérimental pour étayer ou infirmer une hypothèse théorique en sciences humaines.
- pouvoir mobiliser avec confiance des connaissances scientifiques pour bâtir une argumentation éthique ou philosophique.
- Enseignement thématique culture : 21
effectifs minimal / maximal:
10/30Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Aucun pré-requis
Avoir suivi CL115 au 1er semestre.
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Culture, communication acquis : 1.5
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Types d’activités en cours/hors cours et modalités d’évaluation
L’évaluation repose pour 75% sur une épreuve orale individuelle d’à peu près 20 minutes. Le sujet porte directement sur une des séances du cours. Les 5 sujets possibles sont indiqués aux étudiants plusieurs semaines avant l’épreuve. Les 25% restants correspondent à une note de participation (libre) en classe.