Descriptif
Face aux enjeux majeurs de la grande transition (écologique, économique et sociale), et la capacité à nos sociétés libérales à poursuivre leur modèle, l’innovation pose question. Comprise avant tout comme progrès ou avancée technologique, elle ouvre autant de perspectives enthousiasmantes qu’elle interroge, du point de vue de la technique et de la faisabilité, des récits associés au sens de ce progrès, mais aussi en termes d’impact économique, social et environnemental. Elle peut enfin présenter des dilemmes éthiques sérieux. Ce cours propose une réflexion sur l’innovation technologique et l’innovation sociale comme les deux revers d’une même réalité, à explorer, comprendre et articuler, de manière à être capable d’apporter des réponses non-dogmatiques aux problèmes complexes de cette grande transition. De là, un discernement politique éclairé apparaît comme nécessaire pour choisir les sentiers d'innovation souhaitables, à la fois technologiques et sociaux. Cela relève d'un troisième type d'innovation, cette fois-ci politique, que nous illustrerons.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de cet enseignement se déclinent à travers :
1/l’approfondissement de la compréhension des enjeux de grande transition en intégrant les questions de complexité et d’interdisciplinarité (ici à la croisée de l’histoire, la gestion, l’économie, la sociologie, la science politique et l’éthique),
2/la réflexivité par rapport aux rôles et responsabilités des acteurs de cette transition et,
3/ la prospective visant l’opérationnalisation cohérente d’une stratégie de transition autour d’un objet particulier.
- Stage de communication : 21
effectifs minimal / maximal:
8/30Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Aucun pré-requis.
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Culture, communication acquis : 1.5
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Contenu indicatif :
Séance 1 – Séance introductive : scenarios de neutralité carbone et outils méthodologiques (6 portes FORTES & 3 horizons selon Bill Sharpe).
Séance 2 – Sobriété et progrès technologique : paradoxe de Jevons & effet rebond, approches technocritiques et débat autour des high techs et des low techs
Séance 3 – La place des récits et des imaginaires pour la grande transition
Séance 4 – Approche épistémologique sur la politique des sciences
Séance 5 – Analyse de controverse sociotechnique : le cas du nucléaire civil en France
Séance 6 – Prise de décision collective : mécanismes de vote et logiques délibératives
Séance 7 – Réflexion sur les communs : définition et expérimentations citoyennes
Activités d'apprentissage
Plusieurs chercheurs et praticiens experts du sujet interviendront pour animer des séances sur leurs thèmes respectifs. Chaque séance nécessitera une préparation et la lecture d’un ou plusieurs textes d’introduction par les élèves. La séance débutera par une relecture (10 à 15 minutes) de la séance précédente, à partir de la deuxième semaine.
Selon les thématiques, chaque séance se présentera sous la forme de deux conférences interactives d’une heure trente chacune, avec débat critique avec l’intervenant, avec 15 minutes de pause, ou bien d’une unique conférence suivie d’un atelier de travail collaboratif.
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation seront discutées lors de la première séance du cours à partir des grands référentiels de compétences (GreenComp & Campus de la transition, notamment). Elles pourront impliquer un travail par groupe de 3 à 5 élèves (type exposé ou essai prospectif), un essai personnel sur une problématique liée au cours ou encore la participation en classe.