v2.11.0 (5549)

Culture - HSS_30102_TA : Atelier flash improvisation

Domaine > Sciences humaines et sociales.

Descriptif

A travers une multitude de consignes de démarrage, cet atelier permet à chaque étudiant d’acquérir l’assurance et les outils lui permettant de s’adapter à l’imprévu en toutes circonstances, en gérant efficacement son temps.

Ceci requiert de chaque étudiant de nombreuses compétences attendues d’un futur ingénieur :

audace, autonomie, esprit d’initiative, sens du collectif, fiabilité, solidarité, engagement, rigueur, imagination créatrice, sens des responsabilités.

La formule flash (peu de séances, de grande densité) permet une immersion en profondeur dans le temps présent, un rapport à l’immédiateté qu’aucun autre cours ne permet d’aborder aussi précisément. Un très court complément en visioconférence permet de transposer ces compétences en distanciel.

Objectifs pédagogiques

A la fin de cet atelier, vous aurez renforcé votre capacité à réagir à toutes sortes de déstabilisation, vous aurez développé votre imagination créatrice, et gagné en audace en renforçant votre confiance en vous. Vous aurez perfectionné vos capacités d’expression, votre écoute, votre aptitude à captiver un auditoire.

17 heures en présentiel (4 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Cours d'improvisation et théatre : 17

effectifs minimal / maximal:

7/25

Diplôme(s) concerné(s)

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

aucun prérequis

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Vos modalités d'acquisition :

Performance et assiduité en cours

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Culture, communication acquis : 1.5

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

L’atelier est composé de 3 séquences de 5 heures en présentiel, plus une séquence de 2 heures en distanciel (en sous-groupe).

Chaque séance aborde des aspects divers de l’improvisation (émotions, instrument corporel et vocal, personnage) et différentes consignes : à partir d’un son, d’un objet, d’une image, d’un thème, d’un démarreur, etc.

La durée de l’improvisation, le temps de préparation, et le nombre de participants sont variables, pour expérimenter une multiplicité de situations.

Chaque étudiant est ainsi progressivement conduit à affronter seul ou en groupe des situations diverses et de complexité croissante, en sortant de sa zone de confort.

L’accent est mis sur le plaisir de jeu et la rigueur nécessaire pour y parvenir.

Le travail de préparation qui est demandé en amont de chaque cours consiste à apporter les supports de démarrage (objets, images, sons) et des éléments scéniques (éléments de costumes, accessoires).

La prestation finale consiste en une suite d’improvisations (en solo, duo, petit groupe ou grand groupe) effectuée en public, lors de la dernière séquence.

Un processus d’auto-évaluation continu permet à l’étudiant de faire le point régulièrement sur son avancée, les points à travailler, les obstacles surmontés, les acquis.

Chaque étudiant reçoit 3 notes :

• Une note d’assiduité/ponctualité (sur 3)

• Une note d’évaluation continue (comportement général au sein de l’élective, engagement, respect des consignes et des délais, sens de l’initiative, solidarité) (sur 10)

• Une note de prestation finale (qualités visibles sur scène : aisance, niveau vocal, regard, personnalité, présence, diction, gestuelle, occupation de l'espace, écoute, virtuosité, originalité, etc.)(sur 7).

Mots clés

improvisation, audace, gestion du temps, rigueur, aisance, écoute, solidarité, plaisir, confiance, autonomie, imagination, expérimentation, corps, voix, regard, émotion.
Veuillez patienter