Descriptif
L’étude des grands discours qui ont marqué l’histoire des démocraties occidentales permet de comprendre de quelle façon la société se pense et se transforme. Découvrir les pouvoirs de la rhétorique permet d'user de ses outils pour penser nos sociétés contemporaines, tenter d’en formuler les lignes de force et d’en dessiner les aspirations. L'étude des procédés rhétoriques doit permettre aux étudiants d’écrire un discours où se formulera de manière originale le regard qu’ils portent sur la société d’aujourd’hui et sur celle à laquelle ils aspirent demain, et de le prononcer de manière efficace devant leurs camarades de promotion.
Objectifs pédagogiques
Objetifs explicites
A la fin de cet atelier, vous aurez découvert les outils de la rhétorique, compris la manière dont une pensée s’affine en s’écrivant, et réussi à formuler une pensée personnelle rigoureuse et originale, que vous pourrez partager de manière efficace avec un public
- Enseignement thématique culture : 21
effectifs minimal / maximal:
8/30Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Culture, communication acquis : 1.5
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Activités d'apprentissage
Les premières séances seront consacrées à l’étude, en classe, des procédés rhétoriques utilisés par les grands discours qui ont fait l’histoire. Les dernières séances permettront aux élèves de travailler individuellement, encadrées par leur enseignante, à l’élaboration de leur propre discours. Ceux-ci pourront être finalisés par les élèves chez eux avant la restitution finale.
Les discours des étudiants donneront lieu à une restitution publique.
Modalités d'évaluation
Le contrôle continu prend en compte :
- L'assiduité et la participation
- L'élaboration progressive du discours et la capacité de l’étudiant à le remanier de manière pertinente
- L’évaluation finale comprendra une note globale d’écrit pour le discours final et une note d’oral évaluant la capacité de l’élève à porter son discours en public.