Descriptif
Enseignant : Pierre OLLIER
Comédien depuis près de 30 ans, Pierre Ollier a pris le virus du théâtre sur le campus d’HEC pendant ses années d’études. Comme quoi tout arrive… Il a joué ces dernières années au théâtre du Rond Point « pièces détachées OULIPO » sur deux saisons et se retrouve quasiment tous les ans depuis plus de 15 ans au festival d’Avignon comme acteur. Il a joué Shakespeare, Molière, Pérec, Machiavel, Queneau, Beckett…. et a mis en scène un de ses propres textes. Depuis 25 ans, il est le metteur en scène de ce qui était jusqu’ici le club théâtre de l’ENSTA.
L’objectif de cet enseignement est de monter une pièce de théâtre sur l’année et d’aboutir à deux ou trois représentations publiques en avril.
Les pièces sont choisies ensemble sur proposition de moi-même ou bien des participants, après un temps (court) pris pour lire des textes ensemble et y réagir. Un critère de choix est que chacun puisse avoir un rôle conséquent à défendre. Pour y arriver, il n’est pas rare que deux pièces soient montées dans l’année.
Les séances de travail sont organisées par scène, le soir le plus souvent. Chaque scène est répétée autant que nécessaire pour arriver à un résultat acceptable.
A partir de janvier, deux voire trois weekends (samedi 14h-18h / dimanche 10h30-20h) sont mobilisés pour travailler plus intensément et surtout saisir la pièce dans son ensemble (filage).
Les registres théâtraux choisis sont très variés. Parmi les pièces jouées depuis 20 ans il y a eu :
- Roberto Zucco de B.M. Koltès
- Festen d’après l’œuvre originale de Thomas Vinterberg
- Le malade imaginaire – Molière
- La cantatrice Chauve – Ionesco
- Oscar – Claude Magnier
- Le diner de con – Francis Weber
- Le prénom – D’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte
- Art – Yasmina Réza
- Richard III – Shakespeare
Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du théâtre pour s’inscrire à ce cours. L’apprentissage est celui de la parole portée, suffisamment assimilée pour être dite et audible. Il est aussi celui de l’écoute de son partenaire, à qui l’on répond et/ou à qui on s’adresse et dont on guette les réactions en retour. Il est enfin celui d’une situation partagée, en continuel changement, à laquelle il faut que le personnage qu’on endosse soit accordé en permanence.
Parler, écouter, être en situation, trois apprentissages bien utiles au final dans la vie ordinaire, personnelle et professionnelle.
Objectifs pédagogiques
Être capable de prendre la parole en public, d'argumenter et convaincre, de travailler en équipe.
Sensibiliser les élèves à l'importance de la circulation de l'information
- Cours d'improvisation et théatre : 21
effectifs minimal / maximal:
1/20Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
- Culture, communication acquis : 1
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Le programme de travail et le choix des pièces étudiées sont déterminés en début d'année par l'enseignant et les étudiants.