Descriptif
Le principal objectif est de mettre les étudiants de deuxième année en situation de travailler en équipe sur un projet de longue durée. La plupart des étudiants sont issus de filière sélective où ils ont appris à travailler efficacement mais seuls. À travers cette formation, ils apprendront à coopérer pour un objectif commun.
Les projets, d’une durée minimale de deux semestres mais généralement pluriannuels, sont du type challenge étudiants, ou bien en partenariat avec des entreprises autour du développement de produits innovants.
Les équipes sont constituées de 5 à 8 étudiants de profils culturels et disciplinaires variés. Chaque étudiant choisit un ou plusieurs rôles en responsabilité comme chef de projet, conseiller prévention, développeur logiciel, etc… Un expert en gestion de projet accompagne l’équipe dans l’organisation et la répartition des tâches tandis qu’un encadrant technique conseille les étudiants pour le dimensionnement des composants et la réalisation des prototypes. L’encadrement suit l’équipe mais son rôle reste externe en ce sens qu’il n’impose pas ses choix. L’équipe peut également solliciter les experts de l’établissement pour des questions concernant des thématiques qui n’auraient pas été abordées dans les modules d’enseignement.
Objectifs pédagogiques
Les étudiants appliquent les méthodes de l’ingénierie système, le management, la gestion de projet et calculent le bilan carbone de leur réalisation. Ils utilisent les outils numériques collaboratifs pour communiquer et concevoir leur produit.
Les compétences évaluées relèvent du comportement individuel comme l’esprit d’équipe, la solidarité, l’engagement, le travail, l’autonomie, et du travail collectif comme la gestion des réunions, la planification, l’organisation, la communication, la gestion des données, l’éthique, le contenu scientifique et technique des travaux.
39 heures en présentiel (13 blocs ou créneaux)
réparties en:
- Module 2A : 39
Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
- Projet acquis : 2
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Une trentaine de séances obligatoires d’une demi-journée réparties de septembre à mai sont consacrées à cet enseignement, mais en pratique, les étudiants peuvent y consacrer plus temps quand les projets sont en lien avec des associations de l’école.