Descriptif
Objectifs pédagogiques
- Stage de communication : 21
effectifs minimal / maximal:
20/38Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
EA101 - Introduction à l'économie contemporaine
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Inside ENSTA Paris
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
L'évaluation aura lieu en cours de session par les deux enseignants responsables qui apprécieront au niveau de chaque équipe et de chaque participant, la compréhension globale de l'économie contemporaine, des consignes, des réponses aux questions, l'aptitude au dialogue, à la négociation et à la décision (1/4 de la note finale). Les feuilles de décision élaborées et remises au cours du jeu serviront aussi à l'évaluation (1/4). Une note note de synthèse réalisée par chacun des élèves sera remise 10 jours après la fin du jeu aux enseignants (1/4 de la note finale). Enfin, la pertinence de la communication audiovisuelle des équipes sera également prise en compte (1/4).
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
- Droit, économie, gestion acquis : 1
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Concrètement, les équipes ont à diriger les entreprises agrégées en quatre secteurs de production de l'économie, ainsi que l'Etat, les institutions financières, les syndicats de salariés et les syndicats patronaux. Ces équipes s'appuient sur des règles du jeu qui sont exposées en début de matinée. Des abaques représentant les différentes fonctions de production, spécifiques à chaque secteur agrégé, sont distribuées, pour que les équipes puissent déterminer les niveaux de production associés aux niveaux des effectifs et à celui de l'investissement. Il en est de même pour le fonctionnement des institutions financières. Ce jeu se voulant le plus représentatif possible du fonctionnement de l'économie contemporaine, les media et la communication ont une place très importante et chaque équipe peut être amenée à donner des conférences de presses à la télévision, à publier des dépêches AFP, à rédiger des journaux papier etc. Les enseignants, jouant le rôle d'experts et de journalistes, diffusent également leurs appréciations et leurs analyses économiques sur le fonctionnement de l'économie.
Une petite salle sert de studio de télévision et les différentes interventions des équipes sont diffusées sur grand écran dans la grande salle.
La petite salle sert aussi à accueillir les 8 équipes (des 2 économies nationales s'affrontant) pour leur travail de préparation des négociations qui auront lieu 2 à 2.
Toutes les consolidations ont lieu dans la grande salle qui sert à la diffusion des conférences de presse des différents secteurs, à l'affichage des décisions et des performances de chaque secteur et de l'économie dans son ensemble.
Les élèves doivent venir avec 8 micro-ordinateurs portables équipés d'Excel.
Les fichiers de données et les tableaux de calcul sont mis à la disposition des élèves avec une clé USB.
Les élèves peuvent aussi amener des calculatrices en plus.