Descriptif
Si les religions asiatiques (bouddhisme, taoïsme, hindouisme…) connaissent aujourd’hui un engouement croissant en Occident, elles restent, en général, mal connues, ne serait-ce que par leur nature : s’agit-il de religions, de philosophies ou de médecines de l’âme ? Incontestablement, la plupart d’entre elles visent « la connaissance du monde » avant celle du « divin », se plaçant fondamentalement dans une perspective métaphysique ou sociale avant d’être religieuse et ignorant d’ailleurs la notion d’écrits révélés tels que ceux fondant les religions monothéistes. Les philosophies qui y sont associées proposent des logiques et des raisonnements étrangers à la sphère occidentale. Pour autant, croisant parfois la route de certaines philosophies européennes remarquables du XIXe siècle ou d’aujourd’hui, elles prétendent à la même excellence. Programme indicatif des séances : - Le Bouddhisme, religion ou médecine de l’âme ? - L’Hindouisme et ses métaphysiques - Le Taoïsme, philosophie de la liberté - Le Shintoïsme, âme de la nation japonaise - La réception du Bouddhisme dans la pensée occidentale classique (Nietzsche, Schopenhauer) - Le Confucianisme et la morale sociale - Le Bouddhisme entre psychologie et science moderne - Le concept de Non-dualité et la pseudo-réalité du monde - La perpétuation millénaire des courants et écoles philosophiques indiens - Entre renouveau et rupture : les penseurs indiens modernes (Krishnamurti, Sri Prajnanpad…)
|
Objectifs pédagogiques
Objectifs explicites
Le séminaire a pour objectif de découvrir le domaine philosophicoreligieux asiatique. Bien au-delà du dépaysement, les élèves seront amenés à cheminer selon des routes méconnues de la pensée humaine, découvrant alors un vaste ensemble allant de la métaphysique à l’éthique et admettant un nouveal éclairage sur les questions fondamentales du rôle de la religion, de la place de l’homme dans le monde, de l’impact de l’imaginaire sur la dynamique sociale... Cela permettra aux élèves de mieux pénétrer l’univers mental des civilisations de la Chine, de l’Inde et du Japon, trois grands pays industrialisés où ils auront, de plus en plus, dans l’avenir, l’occasion de s’inscrire dans des projets professionnels à caractère international.
- Enseignement thématique culture : 21
Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Culture, communication acquis : 1.5
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Activités d'apprentissage
Le séminaire privilégiera une approche pédagogique permettant :
* la compréhension directe des contenus, en se dégageant de toute terminologie « exotique »,
* l’appariement, ou à l’inverse, la mise en opposition critique des doctrines entre elles
Modalités d'évaluation
Présentation orale d’un texte d’auteur.