Descriptif
La Majeure mécanique approfondit les notions en mécanique des solides et mécanique des fluides . Elle aborde les comportements compressibles et turbulents des écoulements. De plus pour compléter la formation mécanicienne des cours de matériaux non linéaires, indispensables à l'ingénieur sont inclus dans la formation.
Outre les cours de mécanique, la formation propose un cours d'analyse numérique et une introduction aux problématiques environnementales.
Objectifs
Être capable de calculer les différents chargements (par exemple engendrés par un écoulement fluide) sur une structure afin de savoir la modéliser et de la dimensionner à la fatigue et à la fissuration.
Être capable de modéliser théoriquement les fluides complexes et milieux divisés, la turbulence, en sachant prendre en comptet les enjeux environnementaux.
Maîtriser les outils mathématiques, numériques et expérimentaux en vue de la modélisation en mécanique appliqués aux domaines du transport et de l'énergie.
Diplômes concernés
Mots-clés
transfert de masse, transfert thermique, couches limites, compressible, chocs, vorticité, poutres élastiques, flambementComposition du parcours
-
MEC_4MS05_TA MEC_4MF01_TA MEC_4MS01_TA MEC_4MS02_TA APM_4ANN1_TA MEC_4MS04_TA MEC_4MS03_TA MDC_4MEX1_TA MEC_4MF03_TA MEC_4TE04_TA