Descriptif
La mineure Systèmes Intelligents vise à élargir la majeure Mécanique vers la Robotique, au sens large du terme : les voitures actuelles sont déjà en partie des robots et le deviendront d'autant plus qu'elles gagneront en autonomie décisionnelle. Ainsi, le programme de cette mineure est essentiellement hors de la Mécanique, en particulier dans le domaine des STIC et de la commande des systèmes.
Cette mineure n'est pas pour autant une voie naturelle d'accès au parcours Robotique de 3ème année, comme précisé plus loin. Elle destine plutôt au parcours M2IV (Mobilité Intelligente et Ingénierie des Véhicules), qui cible lui-même l'industrie des transports, terrestres en particulier. Elle peut aussi intéresser le secteur de l'énergie, comme précisé plus loin.
Chaque élève doit choisir 6 cours parmi les 9 proposés, dans 7 créneaux différents (se référer au planning majeures-mineures). Seul un créneau sera vacant. Il est possible d'occuper les 7 créneaux, mais sans possibilité de retrait d'un cours une fois celui-ci entamé.
Vers le parcours M2IV
Pour suivre le parcours M2IV (dont les cours portent le préfixe MIV) l'année prochaine, les consignes sont les suivantes :
- les cours AUT201 et AUT202 sont recommandés étant donné l'importance de l'Automatique en Robotique (AUT201, prérequis d'AUT202, est de fait obligatoire puisqu'un seul créneau peut être vacant) ;
- le cours MI204 (Reconnaissance d'Images) est recommandé, en vue du cours MIV308 ;
- le cours IC201 (Introduction aux Réseaux) est recommandé, en vue du cours MIV309 ;
- le cours ES206 (Conversion électro-mécanique) est conseillé, en tant que complément amont au cours MIV305.
Ces consignes peuvent éventuellement être arbitrées avec d'autres motivations, en accord avec les responsables de la mineure.
Vers le parcours Robotique
L'accès au parcours Robotique est plus restrictif. D'abord, on rappelle que ce parcours de 3ème année ne comporte presqu'aucun aspect mécanique (contrairement à M2IV, qui en comporte beaucoup). Il s'intéresse surtout aux réalités algorithmiques de la Robotique, et au support logiciel et matériel des traitements nécessaires, d'où une dimension "système embarqué". Pour pouvoir accéder au parcours Robotique à partir de Méca/SI, il est nécessaire :
- d'avoir suffisamment bien réussi le bloc STIC de 1ère année (ou formation équivalente pour les AST) ;
- de suivre le cours de majeure ES201 (Architecture des Microprocesseurs) à la place du cours MF203 (Turbulence), par aménagement de cursus à demander aux responsables de la mineure ;
- d'avoir IN202, MI204, AUT201 et AUT202 parmi ses 6 choix de cours de mineure.
Vers un parcours orienté Energie
En vue d'un parcours Energie en 3A, suivre la mineure Méca/SI a du sens, notamment vis-à-vis du parcours PGE (Production et Gestion de l'Energie). On choisira alors plus particulièrement ES206 (Conversion électro-mécanique), AUT201&2 (Automatique) mais aussi IC201 (Introduction aux Réseaux) dans un esprit "smart grid".