Descriptif
La mineure IAC, associée à la majeure STIC, prépare aux deux parcours de 3A : "IA" et "Robotique". Ses deux cours emblématiques sont celui d'apprentissage automatique MI203 (machine learning) et celui d'automatique AUT202 (approche moderne du contrôle des systèmes dynamiques). Chacun est un prérequis évident pour l'un des deux parcours, mais est également bien utile pour l'autre.
Les autres cours peuvent être choisis plus librement, pour atteindre le nombre de 6 unités (sur 7 créneaux).
Le cours RO202 de recherche opérationnelle appliquée s'intéresse à l'utilisation optimale de ressources discrètes (situation courante, qui constraste avec le cadre continu étudié jusque là). Les étudiants intéressés pourront ensuite aller approfondir le sujet en RO203 (x2).
Trois cours s'intéressent au thème de l'image : MI211 initie aux techniques d'analyse de l'image pour l'ingénieur, besoin assez fréquemment rencontré en PRe ; MI210 examine le fonctionnement biologique de la vision humaine, dans un but de connaissance plus que d'application ; ES210 s'intéresse à la capture de l'image (mais pas à son analyse) dans une perspective robotique par ses aspects physiques, optiques, électroniques et système.
Après IC202 en majeure, le cours IC212 (x2) s'intéresse à l'Internet des Objets, promis à une explosion avec l'arrivée de la "5G". Les milliards d'objets connectés à Internet constitueront la prochaine source majeure de "data" pour l'IA. Mais leur conception, déploiement et utilisation présentent de nombreuses spécificités, abordées ici.
Enfin, les étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en statistiques (après MA201 et, pour partie, MI201) pourront aller suivre le cours d'apprentissage statistique STA203 (x2).
Les étudiants qui souhaiteraient aussi se ménager la possibilité d'un accès au parcours purement informaticien ASSI en 3A auront la possibilité de faire un aménagement de cursus, à discuter avec les responsables.