Descriptif
La méthode des éléments finis est l'outil le plus utilisé dans l'industrie pour le calcul des structures. Le progrès en informatique ainsi que l'émergence de plusieurs codes de calcul d'analyse structurale par éléments finis ont changé radicalement les méthodes de travail de l'ingénieur. Il peut aujoud'hui résoudre les problèmes les plus complexes avec un degrè de raffinement qui ne serait pas envisageable avec les méthodes traditionnelles. L'existence de ces logiciels n'atténue en rien le rôle et la reponsabilité de l'ingénieur. Au contraire, pour bien maîtriser cette technique, il lui est indispensable de connaître ses principes de base, ainsi que les différentes méthodes de résolution utilisées (en particulier en mécanique non-linéaire).
L’objectif principal sera de détailler l’ensemble des points d’entrée d’un calcul éléments finis en soulignant les choix possibles (maillage, condition limite, algorithme de résolution, etc) et les risques associés (non-convergence du maillage, mauvais choix d’élément, erreurs lié au choix de l’algorithme de résolution, etc.) en nous appuyant sur des problèmes appliqués ainsi que deux codes de calcul, en l'occurrence Cast3M et Abaqus.
Le cours traitera des thèmes suivants : élasticité (3D, poutres, plaques et coques), plasticité, grands déplacements, dynamique linéaire, etc...
Objectifs pédagogiques
- Être capable de mettre en équation un problème en mécanique,
- Savoir mettre en oeuvre une démarche de conception mécanique numérique, en connaitres les risques, les limitations
- Savoir interpréter les résultats d'un calcul numérique en mécanique des solides.
- Modules 3A en salle info : 28
effectifs minimal / maximal:
5/32Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
MS101-MS102 éventuellement MS201, MS202, MS203, MS204
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
- Scientifique acquis : 2
Le coefficient de l'UE est : 2
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Le cours s'articule autour de modules composés de mini-projets autour d'une unique structure qui sera traitée sous différents angles (modélisation, conditions limites, sollicitations mécaniques) et qui permettra de balayer les principes du calcul par éléments finis en mécaniques des solides, des points les plus importants et des risques associés. Il s'agira également de comprendre les rouages des codes éléments finis afin de maitriser les données d'entrée des calculs et d'avoir un regard critique sur les résultats.
Des éléments de cours (choix mathématiques des éléments, rôle de la matrice de rigidité, importance de la définition des conditions limites, rappels de mécaniques, etc.) sont intégré aux différents mini-projets.