Descriptif
La mineure LeCS, associée à la majeure STIC, prépare au parcours 3A "Architecture et sécurité des systèmes d'information" (ASSI). Les premiers cours mentionnés ci-dessous en sont les prérequis.
Le cours IN210 initie au test et à la validation des logiciels, processus incontournable en Génie Logiciel. Vérifier qu'un logiciel fonctionne correctement est réalisé au travers d'un processus rigoureux et méthodique, non pas en vérifiant le comportement sur quelques jeux de données choisis de manière hasardeuse. Ce cours présente différentes natures de test, différentes techniques de test, différents critères de couverture, des outils permettant l'automatisation.
Le cours MA203 présente les fondements algébriques de la cryptographie, qui sera quant à elle étudiée en 3A.
Le cours IN212 présente de premiers éléments sur le vaste sujet de la cybersécurité. Il s'appuie notamment sur les connaissances acquises en systèmes d'exploitation et réseaux informatiques, mais aussi en développement web, sujet abordé spécifiquement dans un autre cours de la mineure, IN211. La cybersécurité étant assurée par de multiples facteurs dans de multiples domaines, ce cours introduit des notions en sécurité des OS, des réseaux, en chiffrement, en vulnérabilités web, en modèles de sécurité.
Le cours IN213 (x2) aborde les principes des langages de programmation, leur compilation et leur exécution. Il permet d'examiner les programmes en tant qu'objets d'étude, de comprendre les mécanismes permettant de passer d'un texte source à un exécutable. Il se veut à la fois théorique et pratique. Les aspects formels sont abordés dans le but de comprendre les concepts et être capable de les implanter en TP/TD. Les deux premières séances sont dédiées à l'apprentissage d'OCaml, le langage (fonctionnel) utilisé en TP/TD. Le but de ce cours est de prendre du recul et d'acquérir une vue de plus haut niveau sur la notion de programme et de langage. Ceci est important lorsque l'on est confronté à des problèmes de développement ou de cybersécurité du logiciel.
Avec un effectif pour l'instant limité à un groupe de TD, la mineure LeCS n'offre pas de choix de cours en interne. En revanche, les élèves qui le souhaitent peuvent aller suivre le cours d'apprentissage automatique MI203 en mineure IAC (par aménagement de cursus), notamment pour se ménager la possibilité d'accéder au parcours IA en 3A.