Descriptif
La mise en avant des liens entre le cinéma et l’histoire recouvre deux interrogations. D’une part, la question du cinéma comme source historique : dans quelle mesure l’enregistrement effectué par un opérateur peut-il être utilisé par les historiens au même titre que les archives papiers ? D’autre part, celle du cinéma considéré comme agent de l’histoire, c’est-à-dire la part d’influence du cinéma sur nos imaginaires, voire sur nos sociétés.
A partir de ces questions, ce cours aura pour objectif de familiariser les étudiants avec la variété des types d’approche du cinéma et avec les différentes méthodes de l’historien lorsqu’il prend le cinéma pour sujet et comme objet de son questionnement. Il s’agira de réfléchir aux usages cinématographiques du passé, aux rapports entre récit cinématographique et récit historique ou encore à la migration des images d’archives.
Ce cours s’articulera autour de l’étude de textes fondateurs, de notions historiographiques liées à la construction du questionnement des liens entre cinéma et histoire ainsi que de l’étude de périodes historiques, de corpus de films et de cinéastes significatifs.
Professeure : Catherine ROUDÉ
Catherine Roudé, docteure en histoire du cinéma et de l’audiovisuel de Paris 1, est l’autrice d’une thèse récemment publiée : Le cinéma militant à l’heure des collectifs. Slon et Iskra dans la France de l’après-1968 (Presses universitaires de Rennes, 2017). Elle mène actuellement une recherche postdoctorale consacrée à la circulation et aux usages spectatoriels du cinéma militant des années 1960-1970 en France.
Objectifs pédagogiques
- décrypter et analyser une œuvre cinématographique
- chercher des sources dans un domaine autre que scientifique, de mesurer leur fiabilité et les utiliser à bon escient
- mobiliser ses connaissances pour bâtir une argumentation structurée, à l'écrit comme à l'oral
- produire un écrit de lecture aisée et agréable, grâce à une relecture efficace (par soi-même et par d'autres)
- Enseignement thématique culture : 21
effectifs minimal / maximal:
10/30Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Aucun pré-requis
Avoir suivi CL116 au 1er semestre.
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Vos modalités d'acquisition :
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
- Culture, communication acquis : 1
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Le corpus ainsi que le programme détaillé des séances vous seront transmis et seront présentés en début d'année par votre professeur.