v2.3.2 (2860)

Projet - 2A-PIE_S1 : Projet d'Ingénieur en Equipe

Descriptif

Le principal objectif est de mettre les étudiants en situation de travailler en équipe sur un projet de longue durée. La plupart des étudiants sont issus de filière sélective où ils ont appris à travailler efficacement mais seul.  A travers cette formation, ils apprendront à coopérer pour un objectif commun.

Les projets sont du type challenge étudiants d’une durée minimale d’un semestre mais généralement pluriannuel.

Les équipes sont constituées de 10 à 12 étudiants de profils culturels et disciplinaires variés. Chaque étudiant choisit un ou plusieurs rôles en responsabilité comme chef de projet, conseiller prévention, développeur logiciel, etc…  Un encadrant suit la progression de l’avancement et accompagne l’équipe pour certaines démarches mais son rôle reste externe et il n’impose pas ses avis. L’équipe dispose aussi de crédits pour solliciter les experts de l’établissement pour des questions concernant des thématiques qui n’auraient pas été abordées dans les modules d’enseignement.

Objectifs pédagogiques

Les étudiants appliquent les méthodes de l’ingénierie système, le management et la gestion de projet. Ils utilisent les outils numériques collaboratifs pour communiquer et concevoir leur produit.

Les compétences évaluées relèvent du comportement individuel comme l’esprit d’équipe, la solidarité, l’engagement, le travail, l’autonomie, et du travail collectif comme la gestion des réunions, la planification, l’organisation, la communication, la gestion des données, l’éthique, le contenu scientifique et technique des travaux.

nombre d'heure en présentiel

39

nombre de blocs

13

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
  • Projet acquis : 2

Le coefficient de l'UE est : 1

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

En pratique, 23 séances obligatoires de 3 heures sont réparties sur 8 mois selon un calendrier défini de septembre à fin avril.

Mots clés

projet, équipe, management de projet, gestion de projet
Veuillez patienter