Descriptif
La mineure Systèmes Intelligents (SI) vise à ouvrir la majeure Mécanique à la Robotique, au sens large du terme : les voitures actuelles sont déjà en partie des robots et le deviendront d'autant plus qu'elles gagneront en autonomie décisionnelle. Ainsi, le programme de la mineure SI est largement hors de la Mécanique, plutôt dans le domaine des STIC et de la commande des systèmes.
La mineure SI n'est pas pour autant une voie naturelle d'accès au parcours Robotique de 3ème année, comme précisé plus loin. Elle destine d'abord au parcours M2IV (Mobilité Intelligente et Ingénierie des Véhicules), qui cible le secteur des transports, terrestres notamment.
Chaque étudiant doit choisir 6 cours parmi ceux proposés (voir la liste en bas de cette page), dans 7 créneaux différents (se référer au planning majeures-mineures). Il restera donc un créneau vacant. Il est envisageable - mais pas conseillé - d'occuper les 7 créneaux, mais sans possibilité de retrait d'un cours une fois celui-ci entamé.
Vers le parcours M2IV
Pour suivre le parcours M2IV l'année prochaine :
- AUT202 est conseillé étant donné l'importance de l'Automatique dans le fonctionnement d'un véhicule ;
- MI204 (Reconnaissance d'Images) est recommandé, comme base du futur cours M2IV308 ;
- IC201 (Introduction aux Réseaux) est conseillé, en vue du futur cours M2IV309 ;
- ES206 (Conversion électro-mécanique) est conseillé, en complément du futur cours M2IV305 ;
- MS211 (Cycle de vie d'un matériau) est également conseillé.
Ces consignes peuvent cependant être arbitrées avec d'autres motivations, mécaniciennes notamment. Ainsi la mineure SI donne accès à des cours sur l'analyse probabiliste des structures (MS210), les matériaux actifs (MS208), ou encore sur la prise en compte des couplages thermiques (MS206), comme la mécanique en rencontre souvent, au sein des moteurs par exemple. Par ailleurs sont abordées les méthodologies orientées objet en développement logiciel (IN202), au service de la sûreté de fonctionnement, en contexte réactif temps réel. Enfin, une ouverture vers les smart grids (IC205) est proposée, vers le secteur de l'énergie, donc. En fait, la mineure SI est aussi un choix pertinent en vue du parcours PGE.
Vers le parcours Robotique ?
Contrairement à M2IV, le parcours 3A Robotique ne comporte (presque) aucun aspect mécanique : il s'intéresse surtout aux réalités algorithmiques de la Robotique, et à leur support logiciel et matériel, soit une dimension "système embarqué". Le parcours Robotique est donc en rupture par rapport à la majeure Mécanique. Pour les étudiants souhaitant néanmoins y accéder à partir de la mineure SI, il est nécessaire :
- d'avoir suffisamment bien réussi le bloc STIC de 1ère année, ou formation équivalente à démontrer préalablement au responsable du parcours ;
- de suivre (et valider facilement) MI204, AUT202 et IN202 (ES206 conseillé également), sauf compétences déjà acquises ;
- d'étudier par soi-même, avant la 3A, un ouvrage de référence sur l'architecture des microprocesseurs, afin de se mettre à niveau par rapport au cours ES201 dispensé en majeure STIC.